Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la gestion intégrée des eaux pluviales porté par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le CAUE a organisé un appel à projet à destination des communes du Loir-et-Cher pour un réaménagement inventif des cours d’école, plaçant l’infiltration de l’eau et la désimperméabilisation au cœur du projet.
Neung-sur-Beuvron, lauréate, a bénéficié d’un accompagnement sur mesure, autour d’ateliers pédagogiques et pratiques sur l’année 2022-2023.
Un nouvel appel appel à projet “L’eau, source de vie dans ma cour d’école” a été lancé fin 2022 par le CAUE, visant à accompagner les lauréats vers la définition concertée d’un marché de maîtrise d’oeuvre de prestation intellectuelle pour le recrutement d’un paysagiste concepteur.
L’accompagnement du CAUE se déroulera sur l’année scolaire 2023-2024, avec l’animation d’une série d’ateliers de concertation auprès de deux classes et des usagers des écoles, en appui des élus et des services techniques d’une commune. L’accompagnement aboutira sur l’élaboration d’une consultation de maîtrise d’oeuvre en fin d’année scolaire 2024.
La gestion de l’eau au coeur du réaménagement des cours d’école
Un projet de réaménagement de la cour d’école de Saint-Ouen, commune de l’agglomération vendômoise, a permis au CAUE de nourrir une méthodologie sur la gestion intégrée des eaux pluviales en amont des projets de réaménagement des cours d’école. C’est ainsi que la commune de Neung-sur-Beuvron a bénéficié de l’accompagnement du CAUE dans le cadre d’un premier appel à projets 2022-23 soutenu par l’Agence de l’eau Loire Bretagne.
Les lauréats du nouvel appel à projets sont les communes de Bracieux et Veuzain-sur-Loire.