Clara de Bort, directrice de l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire, et Catherine Lhéritier, présidente du CAUE de Loir-et-Cher, ont signé cette semaine une convention partenariale de trois ans qui va permettre au CAUE de travailler avec les Petites villes de demain et les Villages d’avenir sur l’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS).
En renforçant notre équipe avec un(e) chargé(e) de mission UFS et en partenariat avec la Préfecture de Loir-et-Cher et la Direction Départementale des Territoires du Loir-et-Cher, les architectes, paysagistes et urbanistes du CAUE vont pouvoir accompagner les projets des collectivités tout en abordant les questions de santé : santé environnementale, santé mentale, accès au soin, qualité de l’eau et de l’air, etc.
Accompagner l’attractivité et les transitions écologiques, énergétiques et démocratiques de nos territoires en plaçant la santé au cœur de nos préoccupations, voilà note ambition ! Merci à tous les partenaires de la démarche de nous avoir fait confiance.
Cette action s’inscrit dans la continuité des travaux déjà réalisés par le CAUE sur les Petites villes de demain avec l’ANCT et le plan santé du Département de Loir-et-Cher.
La presse en parle
À la suite de la signature, La Nouvelle République a consacré un article, Loir-et-Cher : bâtir sain pour vivre sain. En résumé : “Aménager les villes et les bâtiments, sans générer d’impacts négatifs sur la santé. Voire, en générer des positifs. C’est l’objectif de l’Urbanisme favorable à la santé (UFS). Une nouvelle discipline en France, mais qui en Loir-et-Cher aura l’occasion de se développer.”