Chers adhérents,
Chers élus,
Chers partenaires,

Constitué sous forme associative, le CAUE de Loir-et-Cher est financé essentiellement par la taxe d’aménagement reversée par le Conseil départemental de Loir-et-Cher. C’est un organisme de conseil, de sensibilisation et d’information auprès des collectivités locales et des particuliers sur les questions liées à l’urbanisme, à l’architecture et au paysage.

L’équipe du CAUE est pluridisciplinaire, composée d’architectes, de paysagistes et d’urbanistes qui œuvrent au quotidien au service des projets. Les élus des collectivités peuvent contacter le CAUE pour un accompagnement sur mesure dans leurs démarches de projets d’aménagement : requalification d’espace public, aménagement paysager, création de lotissement, réhabilitation de bâtiment, création d’équipement public, etc. Les particuliers, quant à eux, peuvent prendre rendez-vous gratuitement avec un conseiller pour recevoir des conseils personnalisés sur leur projet (permis de construire, extension, réhabilitation, aménagement de jardin, etc.).

Au-delà de ses missions de conseil, le CAUE propose également de nombreux évènements de sensibilisation autour de sujets d’actualité, comme la rénovation énergétique, la gestion des eaux pluviales, le fleurissement en pied de mur ou encore la restauration du patrimoine bâti. Il peut s’agir de conférences, d’expositions, de visites, de tables-rondes ou encore d’ateliers participatifs. Ces formats permettent le partage auprès d’un public large d’une culture architecturale, urbaine et paysagère au service de la qualité de notre cadre de vie.

Vous l’avez compris, le CAUE est un outil, à la portée de tous, dont les missions relèvent de l’intérêt général et dont les objectifs sont clairs : apporter qualité et innovation dans les projets d’aménagement et contribuer ainsi à l’attractivité de nos territoires.

Je souhaite que vous puissiez, aux côtés d’une équipe engagée et enthousiaste, concrétiser vos ambitions et voir aboutir vos projets.

Catherine Lhéritier
Présidente du CAUE de Loir-et-Cher
Vice-présidente du Département