Un séminaire pour des écoles favorables à la santé en février 2024

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Le CAUE et le CDPNE organisent un séminaire dédié à l’urbanisme favorable à la santé dans les projets de cours d’école, le mercredi 7 février 2024 à Neung-sur-Beuvron.

Un projet d’aménagement, par les choix qu’il opère, les matériaux qu’il choisit ou les modalités de mise en œuvre exécutées, a forcément un impact sur la santé environnementale ou mentale des futurs usagers de l’espace (re)pensé.

L’urbanisme favorable à la santé invite précisément les concepteurs, les maitres d’ouvrages et les futurs usagers, à se projeter dans un nouvel espace en y intégrant des données relatives à l’amélioration de la santé. Les sujets sont transversaux et recouvrent des domaines très variés : pollution sonore, atmosphérique, qualité de l’eau, mixité des usages, aménagements inclusifs, biodiversité, etc.

La cour d’école est un véritable laboratoire de la vie en société et des aménagements d’espaces publics de façon générale. Réaménager une cour d’école, c’est nécessairement repenser un petit morceau de ville, avec toutes les problématiques de circulation, d’usage, de matériaux, de végétation ou encore de pollution qui se posent.

L’objectif du séminaire est de pouvoir familiariser les collectivités avec une approche transversale en faveur de la santé, en prenant appui sur un certain nombre d’experts et sur des exemples de projet en cours d’études.

Programme :

9h : accueil des participants à la salle des fêtes de Neung-sur-Beuvron

9h30-10h : introduction

10h-11h15 : table ronde sur la relation entre santé, eau, biodiveristé, usages, etc. avec les partenaires : CAUE, CDPNE, ARS, AELB, ARB, Département 41

11h15-12h30 : présentation sur site du projet de réaménagement de la cour d’école en présence du maire et des concepteurs.

Inscriptions en ligne : je m’inscris au plus tard le 19 janvier 2024

Spécialement pour les communes lauréates de l’appel à projet sur les cours d’école. le séminaire sera suivi d’ateliers de projet. Pour plus d’informations, contactez le CAUE.

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