L’ADAC/CAUE 37 publie un guide pratique sur la prise en compte des sols basé sur un retour d’expérience lors de l’élaboration du Plan local d’urbanisme de Chambourg-sur-Indre, commune du Lochois d’un peu plus de mille habitants. L’ouvrage, intitulé « De la terre aux territoires – ancrer un projet dans les sols » téléchargeable et consultable ICI.
En version imprimée, vous pouvez en faire la demande jusqu’au 7 février 2026 via le formulaire dédié.
Un exemplaire vous sera adressé gratuitement dans un délai de trois mois (demandes limitées à un exemplaire par structure ou par personne).
Présentation de l’ouvrage
L’artificialisation des sols constitue un sujet central des politiques publiques à l’échelle nationale et européenne. Ainsi, depuis une vingtaine d’années, les politiques publiques promeuvent la densification des zones urbaines.
Toutefois, ces dernières sont confrontées à des enjeux qui leurs sont propres, liés à la géographie (topographie, hydrologie, sol, climat) ou à leur histoire (formation d’îlots de chaleur, gestion des eaux pluviales, alimentation, patrimoine, paysage). Parallèlement, la demande sociale en faveur d’un urbanisme favorable à la santé s’intensifie, reconnaissant la « nature en ville » comme un facteur déterminant de bien-être, de qualité de vie, de restauration de la biodiversité et de réduction de la pollution.
Face à tous ces enjeux, il a semblé opportun à l’ADAC|CAUE 37 de partir du contexte singulier d’un territoire, en commençant par la « racine » ou la base, c’est-à-dire, la terre, et ainsi de proposer à une ville ou un village, d’approfondir la connaissance des sols sur son territoire, à travers une expertise scientifique et une démarche d’observation in situ.
La révision du Plan local d’urbanisme de la commune de Chambourg-sur-Indre a été l’occasion d’expérimenter cette approche pédologique sur le terrain et d’accompagner la commune sur les problématiques posées par la nécessaire protection des sols, la prise en compte des spécificités urbaines et paysagères des bourgs et les projets de développements communaux.
Ce document retrace la méthodologie et les différentes étapes ayant abouti à une meilleure prise en compte de l’environnement dans le PLU de Chambourg-sur-Indre, et propose des pistes de réflexion afin d’intégrer la connaissance des sols dans les projets de territoires.
Directeur de la publication
Jérôme VAUGOYEAU, Directeur de l’ADAC | CAUE 37
Auteurs
Guillaume GAGNIER, Chargé d’opération en urbanisme opérationnel
Mathilde FAZAKERLEY, Paysagiste-concepteur
Responsable d’édition et mise en page
Laure LETINOIS, Responsable communication et projets événementiels – Graphiste
Dans le cadre de l’action
La connaissance des sols, un préalable à tout projet de Territoire !
en partenariat avec la Chambre d’Agriculture 37
Remerciements
Frédéric VAILLANT, Maire de Chambourg ainsi que toute l’équipe municipale
David FROGER, Chef du pôle environnement à la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire
Xavier MARIÉ, Pédologue, Ingénieur, spécialiste de l’agropédologie appliquée aux aménagements paysagers dirigeant de la société SolPaysage
Jeanne MARÉCHAL, Pédologue, Ingénieure – Docteure spécialiste en sols urbains et écologie lombricienne
Dominique BOUTIN, Pédologue retraité ayant participé à l’élaboration des cartes pédologiques d’Indre-et-Loire
Cette publication a bénéficié du soutien des services de l’État au titre du Fonds Vert et de l’appui technique du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.
Format : 21 × 30 cm — 80 pages
En savoir plus sur l’ADAC/CAUE37