Santé et grosses chaleurs, la nature comme solution, comment passer à l’action ?

You are currently viewing Santé et grosses chaleurs, la nature comme solution, comment passer à l’action ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Depuis quelques années déjà, le Centre-Val de Loire subit les conséquences du changement climatique au travers notamment d’épisodes de fortes chaleurs et de canicules. Les prévisions annoncent une augmentation de plus de 30% du nombre de jours de canicule entre 2018 et 2040 ainsi qu’une hausse de 60% de la part de la population sensibles à la chaleur sur la même période. Il devient donc nécessaire d’adapter nos territoires pour anticiper ces changements.

C’est dans cet perspective que l’Agence régionale de la Biodiversité Centre Val de Loire organise une journée d’échanges sur le sujet de la santé et des grosses chaleurs afin de sensibiliser et outiller les collectivités pour passer à l’action.

Cette journée se déroulera jeudi 30 mai 2024 à la Cité de l’agriculture, avenue des Droits de l’Homme à Orléans.

Elle est organisée en partenariat avec l’ARS CVL, les agences d’urbanisme de Tours et d’Orléans, les CAUE du Loiret et du Loir-et-Cher, FNE CVL, Envirobat Centre, le CEREMA, le CNFPT, La Région, la DREAL, les agences de l’eau Seine Normandie et Loire Bretagne.

 

Programme 

9h : Accueil café
9h30 : introduction de la journée

9h40 : Présentation des enjeux de santé en région Centre-Val de Loire face au changement climatique et en particulier face aux épisodes de grosses chaleurs par Anaïg HELLEU, responsable du département santé environnement à l’ARS Centre-Val de Loire

10h40 : L’importance du diagnostic
– à l’échelle intercommunale
– à l’échelle locale

12h10 : Information sur les financements existants par Benjamin VIRELY, chargé de mission accompagnement des acteurs à l’ARB Centre-Val de Loire

13h45 : 1ère table ronde
Agir sur les espaces publics pour lutter contre les grosses chaleurs : déminéraliser, désimperméabiliser, restaurer les sols, réintroduire du végétal, mieux gérer l’eau de pluie, redonner une place aux cours d’eau et zones humides… autant d’actions pour rafraichir les villes et villages.
Discussions autour des aménagements à réaliser, des idées reçues à combattre, des fausses bonnes idées, des freins et leviers, etc.

15h : 2e table ronde
Aménager l’extérieur pour améliorer le confort intérieur : entre l’intérêt de végétaliser pour ombrager et apporter de la fraicheur, et les assureurs qui demandent la suppression des arbres autour des habitations pour limiter l’effet gonflement/retrait des argiles, comment aménager les abords des constructions pour améliorer le confort thermique en intérieur ? quels freins, quels leviers ?
Discussions sur les aménagements à réaliser autour d’un bâtiment accueillant un public sensible pour lever les contraintes techniques et apporter des pistes de solutions concrètes

Programme complet et inscriptions