L’assemblée générale dans la cour réinventée de l’école Yvonne Chollet, Vendôme

You are currently viewing L’assemblée générale dans la cour réinventée de l’école Yvonne Chollet, Vendôme
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

L’assemblée générale du CAUE s’est tenue le 17 septembre à l’école Yvonne Chollet de Vendôme, un lieu choisi tout spécialement pour illustrer une des actions majeures de ces dernières années de l’association : le réaménagement de cours d’écoles.

L’École Yvonne Chollet est l’une des cinq écoles de Vendôme ayant bénéficié en 2024 de l’accompagnement du CAUE sous la forme d’une résidence d’équipes de conception pour le réaménagement de sa cour. L’action, pilote, méritait donc d’être présentée sur site et c’est ainsi qu’à la suite de l’assemblée statutaire, les participants – près de 80 – ont découvert une cour en transformation, avec les explications des protagonistes sur les intentions et solutions apportées. 

En 2025, l’accompagnement par le CAUE de la Ville de Vendôme se poursuit sous la forme de résidences d’équipes de conception pour le réaménagement de cour de quatre sites et la réflexion sur les bâtiments d’un groupe scolaire.

Une trentaine de cours d’écoles de Loir-et-Cher réaménagées avec l’accompagnement du CAUE entre 2023 et 2025

Pour le CAUE, le réaménagement des cours d’écoles, ce sont aussi, à travers différents programmes (AELB, ARS, NEFLE, CRST, etc.), près d’une trentaine de dossiers entre 2023 et 2025, dans les communes de Sougé, Cellettes, Chémery, Verdes (Beauce la Romaine), Selommes, Saint-Georges-sur-Cher, La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, Valloire-sur-Cisse, Montoire-sur-le-Loir, Suèvres, Chaumont-sur-Loire, Saint-Amand-Longpré, etc.

Le CAUE a souhaité valoriser ce travail mené en concertation avec les équipes enseignantes, les communes et les partenaires, à travers une exposition. Celle-ci présente à la fois les différents processus de projets possibles pour réaménager une cour d’école et de nombreux projets par école. Inaugurée ce 17 septembre lors de l’assemblée générale, cette exposition a une vocation itinérante.

Enfin et autour la thématique de la cour d’école, le CAUE a développé avec le CDPNE en 2024 un jeu sérieux, « ICU », qui allie les enjeux de gestion intégrée des eaux pluviales et de réduction de l’îlot de chaleur urbain. Il a été présenté également lors de l’assemblée générale.

Pour en savoir plus sur le réaménagement des cours d’écoles et le jeu ICU : paysage@caue41.fr

Télécharger le rapport d’activités 2024