Le CAUE de Loir-et-Cher

Le CAUE, un lieu de conseils et d’échanges

Qu’est-ce que le CAUE ?

Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Loir-et-Cher est un organisme départemental mis en place à l’initiative du Conseil départemental dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977. Investi d’une mission de service public, le CAUE est présidé par un élu local. Depuis novembre 2021, la présidente du CAUE est Catherine LHÉRITIER, vice -présidente du Conseil départemental de Loir-et-Cher.

Qui travaille au CAUE ?

Une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, de paysagistes, d’urbanistes, de graphistes, de documentalistes, etc.

Comment est financé le CAUE ?

Par des recettes provenant de la taxe d’aménagement, perçue à l’initiative du Conseil départemental sur les permis de construire,
Par l’adhésion des membres (collectivités territoriales, associations, professionnels, particuliers…),
Par des contributions liées à des conventions d’objectifs conclues avec les collectivités, des partenaires publics ou privés,
Par des subventions et participations financières des collectivités et de l’État et des partenariats publics ou privés.

Quels sont les partenaires ?

Les organismes qui conseillent et accompagnent la maitrise d’ouvrage publique en Loir-et-Cher. Le CAUE travaille en collaboration avec les services de l’Etat, du Département et l’ensemble des structures oeuvrant dans le cadre de la maitrise d’ouvrage publique en Loir-et-Cher, selon un principe de mutualisation des compétences.