Techniques alternatives de gestion de l’eau dans les projets d’aménagement

You are currently viewing Techniques alternatives de gestion de l’eau dans les projets d’aménagement
Techniques alternatives de gestion de l'eau dans les projets d'aménagement

Informations pratiques

  • Lieu : École de la nature et du Paysage, INSA Centre Val de Loire
  • Date : 27/09/2022
Conférence

Techniques alternatives de gestion de l'eau dans les projets d'aménagement

École de la nature et du Paysage, INSA Centre Val de Loire - 27/09/2022 - 18 h 30 min - 19 h 30 min


Le CAUE 41 propose une discussion avec Michel BENARD,PDG fondateur du bureau d’étude INFRA Services, autour des alternatives de gestion de l’eau dans les projets d’aménagement.

Michel Benard développe depuis plus de 30 ans une approche alternative de l’ingénierie en Voirie Réseau Divers et en hydraulique, notamment l’émergence de la gestion intégrée des eaux pluviales.

Dans les nouveaux aménagements comme dans les secteurs anciens, même contraints, en contexte urbain comme rural, il défend l’idée qu’il y a toujours une solution pour sortir de la logique du «tout tuyaux» ! Les projets auxquels Michel Benard participe – aux cotés d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes – cherchent à redonner une place à l’infiltration de l’eau, support de végétal et de biodiversité dans les aménagements.

Cette rencontre conçue comme un échange entre élus, technicien et étudiants permettra de répondre à vos questions et de découvrir des projets de collectivités comportant une intégration innovante de la gestion de l’eau : aménagement de places, de rues, de nouveau quartiers, etc.

Elle est accueillie par l’INSA Centre Val de Loire à l’École de la Nature et du Paysage à Blois et s’inscrit dans le cadre des “mardis de l’eau”, programme de sensibilisation à la gestion intégrée des eaux pluviales piloté par le CAUE de Loir-et-Cher et soutenu par l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

Entrée libre et gratuite.