Sols, territoires et artificialisation
Université François Rabelais / Site des Deux Lions - 05/12/2022 - 9 h 00 min - 16 h 30 min
La DREAL Centre Val de Loire organise une rencontre régionale sur la thématique : sols, territoires et artificialisation. en partenariat avec la Faculté de Droit, d’Économie et de Sciences sociales de Tours, à l’occasion de la Journée Mondiale des Sols.
Cette rencontre est spécialement conçue pour les élus, agents des collectivités, services de l’État, acteurs économiques de l’aménagement, chambres consulaires, membres d’associations de protection de la nature et aux formations universitaires de la région.
Le CAUE de Loir-et-Cher qui interviendra dans l’atelier n°2, est partenaire de l’événement qui se tiendra à l’Université François Rabelais, site des Deux Lions, bâtiment B.
Programme :
- 9h-12h conférences en plénière, Amphi E :
- 9h20 : “Les sols : quelles fonctions écologiques ?” par Isabelle Cousin, INRAe Orléans
- 10h15 : “La protection juridique de la qualité des sols”, par Maylis Desrousseaux
- 11h : “Outils et dispositifs d’accompagnement de l’État dans la mise en oeuvre opérationnelle de lutte contre l’artificialisation des sols”, par Jean-Baptiste Butlen, DGALN et présentation de la démarche menée dans le cadre d’un atelier des territoires “Mieux aménager avec les sols vivants en Touraine : vers une gouvernance des sols” par Arnold Landais, DDT 37.
- 14h-15h45 : ateliers au choix :
- Préserver, rentrer et valoriser les fonctions des sols dans les opérations d’aménagement et projets de territoire
- Territoires périurbains et ruraux : développement territorial et protection des sols
- Des espaces agricoles, naturels et forestiers à protéger et valoriser
- Besoins en logements et lutte contre l’artificialisation : tensions et conciliations
- Optimiser et maîtrise le foncier : outils, ingénieries et financements
- 16- à 16h30 : synthèse des ateliers et clôture de la journée en plénière, Amphi E
* Description de l’atelier 2 : Territoires périurbains et ruraux : développement des territoires et protection des sols
Le moindre coût du foncier a fortement contribué à l’étalement urbain, le mitage des espaces ruraux, à la fragmentation des terres agricoles ou des corridors écologiques ou la dégradation des paysages dans les espaces périurbains et ruraux. La loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain (SRU) de 2000, renforcée par de multiples incitations juridiques ultérieures à « une utilisation économe des espaces », n’a pas permis d’enrayer un modèle de développement qui participe à la destruction des fonctions des sols (hydriques, climatiques et biologiques). C’est un autre rapport aux sols – non conçu comme une simple unité foncière – et donc à un nouveau mode de développement des territoires auquel nous invite la loi Climat et résilience. Les sols concourent à notre capacité d’adaptation face aux effets du dérèglement climatique global : tempêtes, inondations, incendies de forêt, sécheresse…. Notre santé et notre sécurité dépendent de l’écosystème sol.
Dans un contexte de réduction de la consommation d’espace, quelles perspectives de développement pour les espaces périurbains ? pour les espaces ruraux marqués par une moindre dynamique (démographique et économique) et l’éloignement aux centres urbains ? Comment répondre à la demande de logements, aux enjeux du développement des énergies renouvelables (EnR), de relocalisation d’entreprises et d’industries dans ces territoires… ? Sont-ils des lieux de reconquête d’espaces non artificialisés ? Quelle coopération ou complémentarité territoriale favoriser?Animatrice : MARIE HUYGHE, Université de Tours, Géographie, consultante, CNRS- CITERES
intervenants :
• Christophe DEMAZIERE, Polytech’Tours, CNRS-CITERES
• Grégoire BRUZULIER, Directeur du CAUE Loir-et-Cher
• CEREMA UrbanSIMUL
Télécharger le programme de la journée (PDF)
Télécharger le plan d’accès depuis la gare de Tours
Inscription avant le 25 novembre 2022 auprès de la DREAL via ce lien : Je m’inscris