Table-ronde
La terre comme matériau de construction
École de la nature et du Paysage, INSA Centre Val de Loire - 13/10/2022 - 14 h 00 min - 16 h 00 min
Table-ronde autour des techniques constructives contemporaines qui emploient la terre comme matériau de construction. Exemples de projets récents et réflexion sur la durabilité du matériau et son usage dans les filières de matériaux biosourcés aujourd’hui.
Animation : Elke Mittman, historienne de l’architecture et de l’art, enseignante, directrice de la Maison de l’Architecture de Centre-Val de Loire.
Intervenants :
- Boris Bouchet, architecte, Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2014, Prix National de l’architecture en terre crue 2013, enseignant à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand. Sa pratique l’oriente rapidement vers des projets en milieu rural où il développe une approche de la construction employant matériaux biosourcés et filières locales, notamment dans des projets d’équipements publics conçus en utilisant de la terre (pisé) et du bois.
- Jean-Marie Le Tiec, architecte, agence Nama architecture, prix national de l’architecture en terre crue 2013 (chantier) et finaliste au Terra Award, prix mondial des architectures contemporaines en terre crue, 2015. L’agence conçoit une architecture qui cherche à maintenir la cohérence entre le lieu, les usages et la forme, ce qui l’amène à concevoir des projets avec des matériaux locaux. En 2015 l’agence réalise le Conservatoire Européen des échantillons de Sol à Orléans, bâtiment en terre crue au travers de la technique du pisé.
- Emmanuel Mazodier, chargé de mission bâtiment durable et matériaux biosourcés à l’association Envirobat Centre. Envirobat œuvre auprès de l’ensemble des acteurs de la construction pour promouvoir, diffuser et aider à la mise en œuvre de matériaux biosourcés dans les projets. Elle organise notamment le palmarès régional des bâtiments biosourcés.
Entrée libre et gratuite
Lieu : Amphithéâtre de l’École de la Nature et du Paysage