Le projet EAC mené au Collège Marie Curie de Saint-Laurent-Nouan inauguré le 20 juin 2022

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Le projet Education Artistique et Culturelle mené au Collège Marie Curie de Saint-Laurent-Nouan vient de se terminer avec la restitution, lundi 20 juin 2022, des oeuvres collectives de deux classes de 4e.

Dans ce collège, dont le quotidien est animé par de lourds travaux de rénovation, il s’agissait de fédérer la créativité et les compétences de tous afin de créer un lieu, dans les murs, permettant aux élèves de se poser en toute quiétude, en dehors du bruit et des mouvements de la cours de récréation.

Le projet EAC, financé en partenariat par le Conseil départemental de Loir-et-Cher, le ministère de la Culture (DRAC Centre Val-de-Loire) et le ministère de l’Education nationale (Inspection académique Orléans-Tours), a été mené ici sur l’année scolaire 2021-2022.

Le CAUE de Loir-et-Cher a porté le projet en écrivant les objectifs pédagogiques, en collaboration avec le collège,tandis que dans le processus de conception et réalisation des œuvres, les élèves ont été accompagnés par Marie-Laure Rocher, scénographe-plasticienne en résidence.

Des visites de sites culturels et artistiques ont été organisées pour alimenter l’inspiration. Les élèves associés au projet, d’une 4e SEGPA horticulture et d’une 4e générale, se sont ainsi rendu au Fond régional d’art contemporain, FRAC Centre, et au Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Le CAUE 41 et la Maison de l’Architecture ont complété ces visites par des interventions en classe, avec la présentation de références variées en matière d’architectures atypiques fondées sur le respect de l’environnement.

Au cours de toutes ces étapes, des enseignants de mathématiques, d’arts plastiques, de français et d’horticulture ont participé au projet à travers des exercices pratiques propres à leurs disciplines.

Autre participation à saluer : des entreprises locales dont le magasin Gamm Vert de Tavers (45) et la pépinière Amiot de Muides-sur-Loire ont fait des dons de végétaux pour agrémenter les créations des élèves.

Un projet qui se pose en référence en matière de collectif et de transversalité !