À Marchenoir le 17 février, en appui du CDPNE, le CAUE de Loir-et-Cher a participé à un chantier participatif avec les enfants du centre de loisirs pour la construction, dans le parc de la commune, d’une cabane en saule vivant et d’une haie de Benjes.
Ces installations sont une première contribution au projet de mise en valeur global du « parc de l’entrée de ville » accompagné par le CAUE et le CDPNE, avec pour objectif de créer du lien entre les espaces publics et le site de l’EHPAD.
Ce secteur avait été identifié, dans le plan guide accompagné par le CAUE en 2023, comme un espace à fort enjeu pour la dynamique de la commune.
Avec le soutien de l’ARS CVL, ce partenariat a permis de clôturer l’accompagnement de la réflexion stratégique , ce chantier participatif se posant comme une première pierre à l’édifice d’un beau projet pour Marchenoir.
Les enfants ont découvert le tressage du saule et se sont investis pleinement au remplissage de la haie en récoltant les déchets de la taille sur site.
La cabane vient compléter les équipements de l’aire de jeux. En plus de faciliter la gestion des tailles du site, la haie souligne l’entrée du parc et offrira le gîte à la petite faune.


