Trois communes de Loir-et-Cher montent d’un échelon dans le label Villes et villages fleuris (VVF) en 2025, avec trois fleurs pour Lamotte-Beuvron et Sougé et deux fleurs pour Theillay.
La cérémonie de remise des fleurs s’est déroulée le 25 novembre au Conseil régional à Orléans en présence du président de région François Bonneau qui a salué les 352 communes du Centre Val de Loire inscrites au palmarès des Villes et villages fleuries en cette fin d’année : « des communes qui s’engagent dans la durée », dans une démarche collective de partage avec les élus, les services des espaces verts, les habitants, et qui « donne à voir ce que nous sommes, (…) une région où on parle d’environnement par le bon bout ».
Les pratiques en faveur d’une adaptation aux contraintes climatiques comptent en effet au nombre des critères déterminants du label pour la qualité et l’attractivité du cadre de vie.
Dans ces démarches collectives, Martine Salmon, présidente du jury régional, et Christian Braux, président de l’association régionale du fleurissement, n’ont pas manqué de souligner l’importance du « travail en binôme constitué par les élus avec les agents » pour rendre et garder, au travers de ces pratiques, un cadre de vie attractif.

En savoir plus sur Villes et villages fleuris
Vous souhaitez accéder au label ?
Vous envisagez de candidater pour votre 1ère fleur ? Le CAUE vous accompagne ! Une réunion d’information collective sur l’intérêt de la démarche et l’élaboration du dossier de candidature sera programmée au printemps. Contactez-nous dès maintenant pour vous faire part de votre intérêt.