CAUE de Loir-et-Cher

Visite « territoires en projets » Villes et Villages Fleuris, le 26 mai 2015

Dans le cadre de l’organisation et de l’animation départementale du label Villes et Villages Fleuris. , le CAUE a proposé aux élus du département une demi-journée thématique sur la création et la gestion d’un jardin-paysage le mardi 26 mai 2015. Le programme a associé un temps de visite du Prieuré Saint-Cosme (la riche – 37) et une découverte de la pépinière Crosnier (Nazelles-Négron – 37).

Visite de la pépinière Crosnier à Nazelles-Négron, arbres fruitiers, variétés locales, méthodes et conditions de production :

DSCF2116 DSCF2124

DSCF2122

 

Visite du Prieuré Saint-Cosme, à La Riche, propriété du conseil départemental d’Indre-et-Loire : des fouilles archéologiques aux jardins contemporains, en passant par le logis de Pierre de Ronsard.
Le prieuré Saint-Cosme est un havre de paix aux portes de Tours. Demeure de Ronsard entre 1565 et 1585, il a fait l’objet d’un important travail de fouilles archéologiques, puis d’une recomposition générale de ses jardins. Le chantier est maintenant achevé, autour d’une relecture complète des espaces, de l’introduction d’un verger, de deux potagers et d’une vingtaine de jardins inspirés de l’histoire du site. La visite a permis d’expliciter les phases de conception d’un jardin-paysage, depuis les choix structurants jusqu’à la palette végétale :

DSCF2149 DSCF2133

DSCF2128