CAUE de Loir-et-Cher

Visite en Indre-et-Loire « Formes urbaines et projets », 11 juin 2015

Après avoir organisé 3 ateliers dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le SIAB, en partenariat avec le CAUE, a proposé une journée de visites en Indre-et-Loire aux élus et techniciens des communes, communautés de communes et communauté d’agglomération du territoire, le jeudi 11 juin 2015 :

– SAINT-PIERRE-DES-CORPS, COMMUNE DE L’AGGLOMÉRATION DE TOURS :

Le projet « Jardins Nouvel’R » rassemble sur un site les réponses apportées aux problématiques liées au renouvellement urbain, au traitement d’un coeur d’îlot et à l’intégration du risque inondation. La visite de ce quartier a permis d’échanger avec l’architecte Alain GOURDON, en charge du projet et avec un élu :

DSCF8964   DSCF8967

DSCF8969   DSCF2469

 

– CHÉDIGNY, CONNUE POUR SES ESPACES PUBLICS PAYSAGERS ET SON DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE :

Chédigny est le seul village en France à avoir reçu le label « Jardin remarquable » pour la qualité paysagère de ses espaces publics. Intervention de monsieur Pierre LOUAULT, maire de Chédigny, sur la gestion exemplaire de sa commune ainsi que sur les actions qu’il mène en tant que Président de la Communauté de Communes Loches Développement en faveur de la filière «éco-construction ».

DSCF8985   DSCF8991

DSCF2524

 

– BEAULIEU-LES-LOCHES, ANCIEN « FIEF RELIGIEUX » DE LA COMMUNE DE LOCHES :

La commune a choisi de revitaliser son coeur de bourg, situé en limite de l’Espace Naturel Sensible (ENS) qu’est la Vallée de l’Indre, en créant une opération intitulée « les jardins de l’abbaye » qui accueille la Maison de l’Emploi et des entreprises, dont le maitre d’oeuvre est « l’Atelier Arche » situé à Lyon. La commune, riche d’un patrimoine architectural de qualité, s’est dotée d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) en 2013. Madame Sophie METADIER, maire de Beaulieu-les-Loches, était présente pour la visite et échanger autour de ces thématiques que sont le patrimoine naturel et le patrimoine architectural :

DSCF9008   DSCF2598

DSCF2610   DSCF9012