CAUE de Loir-et-Cher

Villes et Villages Fleuris 2014

Pour la troisième saison, le CAUE du Loir-et-Cher était en charge de l’organisation des jurys départementaux d’attribution du label Villes et Villages Fleuris.

Cette année 22 communes se sont inscrites pour le passage du jury départemental (un peu moins que l’année passée). Les visites ont eu lieu entre le 16 et le 23 Juillet 2014 pour le pré-jury et début août pour le jury. Ces visites nous ont permis de sélectionner (grâce à la nouvelle grille d’évaluation) 5 communes qui ont été visitées par le jury régional.

Toutes ont été primées soit par un prix régional : Billy, Monthou sur Cher et Chailles. Soit par l’obtention d’une première fleur :  Ouzouer le Marché et Yvoy le marron : deux communes qui ont réalisé des efforts importants d’aménagement de leur bourg, soit en interne, soit en faisant appel à des paysagistes concepteurs.

A féliciter également des communes qui ont progressé dans la labellisation : Cour Cheverny qui a obtenu sa deuxième fleur, et Cheverny mention spéciale de la biodiversité

Le jury départemental récompense quand à lui 8 communes en constante évolution et que nous essayons d’accompagner vers la labellisation, ont obtenu un prix d’encouragement : Chaumont sur Tharonne, Mondoubleau, Seigy et Sargé sur Braye. Et un prix d’honneur : Pezou, Tour en Sologne, Fossé, Ruan sur Evgonne.

Visite de la commune d’Yvoy le Marron le 23 octobre dernier, organisée à l’occasion de la remise des prix départementaux :

 

Petit rappel :

Le jury départemental est en charge des communes souhaitant obtenir une première fleur, celles déjà primées sont directement prises en charge par l’organisme responsable des jurys régionaux (Association Régionale du Fleurissement). L’organisation du concours « maisons fleuries » restant de la responsabilité de la commune elle-même, le CAUE fournit sur demande, les diplômes remis aux habitants primés.

Vous trouverez le règlement 2014 du label en cliquant sur le lien ci dessous :

http://www.cnvvf.fr/maj/phototheque/photos/pdf/2014-reglement-cnvvf.pdf