CAUE de Loir-et-Cher

Valorisez vos déchets de tonte !

Rien ne se perd ! Au jardin, en cuisine, nos maisons regorgent de «déchets»… ou plutôt de matières que l’on peut valoriser. Et en cette période de crise sanitaire où les déchetteries sont fermées et les déplacements limités à l’essentiel, l’occasion est là de s’essayer à des pratiques domestiques moins consommatrices de déchets. Pour vous y aider, le CAUE vous propose une série d’astuces et d’idées autour du réemploi au jardin. 

Comment réutiliser vos déchets de tonte  

🔹 L’herbe coupée peut être utilisée en paillage au potager ou au pied de vos massifs : elle apporte de l’azote, ralentit la pousse des spontanées, et maintient l’humidité du sol (2 cm d’épaisseur au maximum si l’herbe est fraîche, et jusqu’à 10 cm si l’herbe est séchée au préalable)

🔹 Elle peut être intégrée au compost en quantité maîtrisée après séchage, en veillant à maintenir un apport équivalent de déchets « bruns » (feuilles mortes, copeaux de bois, papier, cartons…) pour maintenir un bon rapport azote/carbone

🔹 Si la coupe est courte, la tonte peut aussi être laissée en place pour enrichir le sol, (technique du mulching).

Ne tondez pas tout !

Et pourquoi ne pas réserver un petit coin de prairie sauvage dans son jardin ? Laisser pousser l’herbe, c’est laisser entrer la biodiversité et accueillir les insectes auxiliaires et pollinisateurs dont nous avons besoin dans nos vergers et nos potagers ! 

#consommermoinsdeau #moinsdedéchets #valoriserlesdechets #dechetsverts #paillage #astucesjardin #biodiversité