CAUE de Loir-et-Cher

Valorisation touristique de villages et bourgs patrimoniaux de Loir-et-Cher

Diaporama disponible sur demande au CAUE41

Une réunion d’information et d’échange organisée par le CAUE à son siège, à Blois, le 15 avril au soir, a rassemblé une trentaine de personnes : élus locaux, représentants de l’Etat (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine, Direction Départementale des Territoires), Agence Départementale du Tourisme, Office de tourisme, Agglopolys et communautés de communes, équipe du CAUE.

Le thème de la soirée, la valorisation touristique de villages et bourgs patrimoniaux, a suscité l’intérêt de plusieurs communes déjà engagées dans une démarche de valorisation de leur patrimoine, ou qui développent en ce moment une réflexion à ce sujet : Trôo, Saint-Dyé, Bracieux, Ménars, Mennetou-sur-Cher…

Après une introduction de Mme Marie-Hélène Millet, Présidente du CAUE, trois sujets ont été abordés : 

  • – Les Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR), outils de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager, par Ronan Gueguen, ingénieur des services culturels et du patrimoine, adjoint au Chef de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de Loir-et-Cher.
  • – Les Petites Cités de Caractère®, un réseau de communes au patrimoine remarquable,  par Laurent Mazurier, directeur des Petites Cités de Caractère.
  • – L’accompagnement d’un projet qualitatif de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager dans un centre ancien de caractère, par Anne-Marie Llanta, directrice du CAUE 41 (diaporama disponible sur demande au CAUE41).

Le CAUE a présenté une méthodologie pour la valorisation touristique de villages patrimoniaux et rappelé son rôle d’accompagnement des élus dans leurs politiques d’aménagement et de développement.

La mise en valeur du patrimoine des villages est en effet un projet de développement qui concerne à la fois l’amélioration du cadre de vie des habitants et l’économie, notamment touristique.

C’est un enjeu fort pour l’ensemble du territoire, qui permettra d’enrichir la découverte du Loir-et-Cher, en complément de la visite de sites historiques prestigieux (châteaux de la Loire) et du Zoo de Beauval.