CAUE de Loir-et-Cher

Utilisez vos déchets de tailles d’arbres et arbustes

Une nouvelle série d’astuces autour du réemploi au jardin : quelques pistes de recyclage pour vos déchets de tailles d’arbres et d’arbustes.

🔹Les branches d’un diamètre de moins d’un centimètre peuvent être broyées à l’aide d’une simple tondeuse. Le broyat peut ensuite être utilisé en paillage de 3 à 5 cm d’épaisseur, ou être intégré au compost (matière brune). Attention à limiter les branches de résineux (moins d’un quart sur la quantité total). Le thuya est déconseillé en raison de sa toxicité.
🔹Les branches taillées peuvent aussi être utilisées dans des aménagements au jardin, c’est gratuit, local et tellement beau ! Exemples :
– Réalisation de tuteurs, cages ou supports pour vos tomates, vos courges, ou vos plantes grimpantes,
– Construction de plessis,
– Construction de clôture « haie branchée »,
– Création d’assises avec les plus grosses sections,
– Construction d’abris pour les animaux (hotel à insecte, abri à hérisson, cabane à oiseaux…).

Pour rappel :
🔸Afin de protéger les oiseaux durant leur période de reproduction, l’élagage et l’abattage d’arbres ou de haies sont interdits entre le 1er avril et le 31 juillet.
🔸Il est également interdit de brûler ses déchets verts à l’air libre. En effet, au-delà des nuisances d’odeurs, de fumées et des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts peut dégager des substances polluantes et toxiques.