CAUE de Loir-et-Cher

Une Maison Bois Évolutive à Saint-Aignan-sur-Cher

Réalisée à partir d’un module de 46m2 pouvant se développer en fonction du programme, la Maison Bois Évolutive est un projet d’habitat conçu et porté depuis 2012 par l’association d’insertion INTERVAL, avec le soutien de nombreux acteurs (Fédération Française du Bâtiment, BTP+, Fondation pour un habitat solidaire, Fondation de France, RTE, Fondation Legallais, France active, Communauté européenne, État, Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais, Conseil départemental, Commune de Saint-Aignan).
Intégralement construite en bois (structure, bardage, isolants), recouverte d’une toiture végétale, elle est réalisée à partir d’un système issu de la préfabrication en atelier, garantissant un confort et une qualité de fabrication ainsi qu’une durée de chantier très réduite. La structure est posée sur des fondations sur pieux qui s’adaptent à tous les types de terrains.
Le prototype en cours de réalisation (achèvement fin 2015) sur la commune de Saint-Aignan est d’une surface de 69m2, permettant d’héberger une famille dans des conditions optimales de confort thermique.

 

DSCF8679

 

DSCF8680