CAUE de Loir-et-Cher

Une gestion durable des cimetières pour le Pays Vendômois

Le mardi 16 janvier, la commune de Savigny-sur-Braye a accueilli la réunion de mi parcours du programme d’accompagnement de 5 collectivités du Pays Vendômois pour une gestion durable des cimetières.
Ce temps d’échanges et de travail a été l’occasion de présenter les diagnostics et les préconisations des trois structures qui interviennent sur cet accompagnement : l’association des maires 41 pour un regard juridique sur les procédures et les règlements de cimetières, la FREDON centre et le CAUE pour l’entretien et l’aménagement des cimetières dans l’esprit du zéro phyto.

Le pays Vendômois a proposé un accompagnement pour 5 communes du territoire qui mènent une réflexion ciblée et s’orientent vers des expérimentations, notamment sur la place du végétal dans leur cimetière. Les élus, agents techniques et secrétaires de mairie de Lunay, Saint-Marc-du-Cor, Oigny, Marcilly-en-Beauce et Savigny-sur-Braye se sont donc retrouvés pour échanger sur leurs interrogations et les essais qu’ils mènent ou projettent de mener.

La matinée s’est finie par la visite du cimetière de Savigny-sur-Braye où les agents ont réalisé des travaux à l’automne pour engazonner deux allées avec des techniques de mise en œuvre différentes. Des plantations de jachères fleuries et de fragments de sédums ont également été réalisées.