CAUE de Loir-et-Cher

Réunion publique à Morée – la gestion naturelle des espaces publics

La commune a sollicité le CAUE pour une intervention lors d’une réunion publique portant sur les futurs changements de pratiques liés à l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires. Cette réunion a permis d’informer et sensibiliser les habitants et de les inciter à mettre en place un fleurissement permettant de limiter l’entretien des bordures de voirie par la commune.

TROIS OBJECTIFS PRINCIPAUX :

  1. Informer les habitants des évolutions à venir de la législation. insister à la fois sur les enjeux de santé publique, le principe de précaution et sur la problématique de la gestion. Sensibiliser les habitants aux enjeux des changements de pratiques et à l’opportunité de faire projet collectivement autour de cette nouvelle contrainte.
  1. Présenter des initiatives locales ou non, menées par d’autres collectivités : proposer aux habitants différentes expérimentations avec des modalités variées (plantations, semis de graines, grimpantes …) et des ambitions différentes. Le but de cet exposé est de recueillir le sentiment des habitants sur ces différentes méthodologies, de savoir ce qui pourrait les intéresser comme type de projet.
  1. Présenter un regard sur le tissu urbain de Morée : comment se compose-t-il et quelles sont les possibilités de fleurissement par les habitants ? > présentation sommaire des différents types d’espaces : les courettes ouvertes sur la rue, les rue étroites avec des trottoirs non praticables, les venelles qui passent au milieu des zones de jardins etc… Cette partie permet aussi de présenter des photos d’initiatives d’habitants (= ce qui se fait déjà) et de réfléchir ensemble à ce qui pourrait se mettre en place à partir de l’automne.

 

Article de la nouvelle république :

NR130715_PHYTO