CAUE de Loir-et-Cher

Réhabilitation des façades du Gymnase des Perrières à Saint-Laurent-Nouan, en ligne sur l’Observatoire des CAUE

Cet observatoire se veut un outil de capitalisation de l’information sur les réalisations architecturales, urbanistiques et paysagères récentes recensées  par département et/ou région.

L’équipement concerné est un gymnase d’environ 35 ans. Les travaux ont consisté à la dépose du bardage existant, le remplacement par un bardage avec isolant, la mise en peinture des bois extérieurs, le remplacement des portes extérieures, la réfection d’une partie de la couverture, la réfection du faux plafond et le remplacement de l’éclairage à l’intérieur de la grande salle de sports collectifs.

Au-delà d’améliorer la performance thermique de l’enveloppe de ce gymnase, la volonté était de redonner une image dynamique à ce lieu construit dans les années 70. Un jeu entre bardage sombre posé horizontalement en partie basse des façades et un bardage vertical, coloré et translucide en partie haute, a permis de changer radicalement l’esthétique des façades de ce bâtiment et d’apporter lumière et couleurs dans les différents espaces intérieurs.

Maîtrise d’œuvre : Atelier Architectures et Paysages

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Saint-Laurent-Nouan

(photo : Atelier Architectures et Paysages)

⇒ Consultez la fiche complète et bien d’autres réalisations.