CAUE de Loir-et-Cher

Plateformes Locales de Rénovation Énergétique de l’Habitat

Dans le cadre des plateformes de Rénovation Énergétique soutenues par la Région et mises en place par les territoires en 2016 (Agglopolys et Pays Vendômois), le dispositif DORéMI de formation-action s’est poursuivi en 2017 pour 5 groupements d’artisans constitués en 2016. Cette formation, assurée par le CAUE (Formateur expert en rénovation BBC et bâti ancien) s’est concrétisée en phase «action» sur 2017 par l’étude de rénovation globale de 6 dossiers qui ont permis de proposer une offre technique et financière optimisée pour des rénovations de différents types de maisons individuelles. Il s’agit de rénovations qui intègrent  les qualités intrinsèques du bâti existant, les caractéristiques architecturales, des solutions techniques performantes adaptées à chaque cas, pour des objectifs de performance thermique optimale vers une consommation moyenne inférieure à 80 kWh/m2 (étiquette énergie B).
4 chantiers ont démarré en 2017 et permettront aux propriétaires de bénéficier d’interventions techniques de qualité, d’optimiser le financement des travaux et de réduire considérablement leur facture d’énergie (divisée par 4 voir plus).
Cette formation se poursuit sur 2018 avec comme objectif la réalisation de rénovations thermiques exemplaires qui pourront servir de « modèles » dans le cadre de visites ou de chantiers ouverts.

Cliquer sur l’image pour en savoir plus :