CAUE de Loir-et-Cher

Plantation de vergers communaux à Chaumont-sur-Tharonne

Dans le cadre du projet « jardinons nos villages » deux vergers ont été plantés hier avec les employés communaux et quelques habitants venus prêter main forte.
La plantation vise à redonner des usages partagés à des parcelles jusqu’alors peu pratiquées par les habitants et résulte d’un processus de concertation mené avec les habitants et les élus. Ces deux vergers plantés de petits fruits, de pommiers, de poiriers et de pruniers accueilleront bientôt des bancs pour permettre une halte sur le magnifique chemin de promenade que constitue l’ancien chemin de ronde du bourg féodal.
L’atelier a également permis la construction de treilles pour grimpantes (en vue d’habiller les murs en dalles béton) à partir de bambous collectés sur la commune. Cet atelier sera suivi d’une animation par Sologne Nature Environnement auprès des scolaires visant à favoriser la biodiversité au sein de ces espaces : construction et installation d’hôtel à insectes, mise en place d’une prairie fleurie et d’une gestion différenciée du site.
Samedi prochain un atelier de plantation des venelles du bourg par les habitants est prévu.
Quand aux vergers, rendez vous est pris pour la première tarte (tatin bien sur) !