CAUE de Loir-et-Cher

Plantation de grimpantes à Mondoubleau

Le 25 octobre dernier, dans la capitale du Perche Vendômois, le CAUE animait un atelier « plantations » avec des habitants de la rue des Poilus. Chacun y allait de sa bonne humeur pour planter des grimpantes en pied de murs. Les trottoirs avaient été préalablement percés dans un objectif de végétalisation des façades, une opération portée par la commune dans le cadre d’un projet global destiné à renforcer les trames vertes et bleues du bourg.

C’atelier est une nouvelle étape dans le programme qui comprend : plantations et semis de rues, construction de nichoirs, plantations et construction de mobilier « nature » dans le parc, plessage de haies champêtre.  En plus du CAUE 41, deux associations locales, Perche nature et la Maison botanique, interviennent sur ce projet pour leur connaissance de l’environnement sur ce territoire.

Les riverains ont maintenant hâte de voir leurs façades se couvrir de feuillage, ce qui aura pour effet d’adoucir cette rue traversée par un trafic routier important.
Cette première démarche pourrait faire des émules !

Voir l’article paru dans la Nouvelle République du 30/10/19