CAUE de Loir-et-Cher

NOUVEAUTE : L’Observatoire des CAUE

Cet observatoire se veut un outil de capitalisation de l’information sur les réalisations architecturales, urbanistiques et paysagères récentes recensées  par département et/ou région.

Il a été conçu comme un référentiel. En effet, forts de leur ancrage territorial, les CAUE peuvent jouer un rôle de veille dans les domaines qui contribuent à la qualité du cadre de vie des citoyens : architecture, urbanisme, paysage, environnement. Leur présence quotidienne sur le terrain leur permet de proposer des exemples de réalisations qui ne sont souvent pas mentionnées dans la presse spécialisée. L’objectif de l’Observatoire est de recenser des réalisations sous forme de fiches. Outil mémoire de cette connaissance, ce référentiel doit permettre de gérer ces données dans le temps, d’en assurer la conservation et la restitution sous des formes diverses (fiches pratiques, guides de visites, catalogues et illustrations de conseils). Cet outil vous permet d’effectuer une recherche géographique ou thématique. En un clic, vous avez accès à des réalisations d’architecture publique, d’habitat collectif ou individuel, d’aménagement urbain, d’espaces publics et de jardins de votre département.

C’est par ici !

 


Les dernières opérations mises en ligne par le CAUE41 :

 

Centre bourg de Montlivault

DSC08146 DSC08118

En 1999, le conseil municipal avait fait appel au CAUE  pour étudier l’aménagement de cette entrée du village afin de la rendre plus conviviale pour les habitants et plus attractive pour les touristes.
Aussi, après la restauration de l’église, il devenait nécessaire de le réaliser. La construction de 5 logements sociaux a permis d’obtenir une subvention de la Région dans le cadre des opérations « coeur de village».

 

Groupe Scolaire d’Avaray Lestiou

PhotoAGENCE1light PhotoAGENCE5light

Suite à l’étude du CAUE menée en 2010 (rédaction d’un cahier des charges), accompagnement du SIVOS dans ses démarches de sélection de maîtrise d’oeuvre avec l’organisation d’un concours sur esquisse.

 

Maison de la petite enfance à Cormenon

cormenonCAUE cormenonCAUE2

Bâtiment passif de 300 m2, prévu pour accueillir des assistantes maternelles, des bureaux pour leur relais, des tout-petits dans une microcrèche et des moins petits en halte-garderie.

 

Médiathèque – ludothèque à Savigny-sur-Braye

Savigny-sur-Braye-20130531-00232 008

Le CAUE a assisté la Communauté de communes des coteaux de la Braye dans la rédaction d’un cahier des charges à destination du futur maître d’œuvre, et apporté son expérience pour l’assister dans ses choix, tant au niveau de l’aménagement urbain qu’au niveau de la programmation architecturale.