CAUE de Loir-et-Cher

Les mardis de l’eau, programme de sensibilisation à la gestion intégrée des eaux pluviales à destination des collectivités

Le CAUE de Loir-et-Cher propose un programme en 4 sessions consacré à la GIEP,  la gestion intégrée des eaux pluviales, un enjeu fort de l’aménagement du territoire.

La gestion des eaux de pluie dans les aménagements communaux est un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur au sein des communes accompagnées par le CAUE de Loir-et-Cher. Qu’il s’agisse des risques de pollution de l’eau ou de problèmes de gestion d’épisodes d’inondations, de nombreuses collectivités interrogent nos paysagistes, architectes et urbanistes sur l’intégration des enjeux de l’infiltration de l’eau à travers leurs projets.
Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le CAUE vous propose avec “les mardis de l’eau” :
> une série de 3 webinaires d’une heure pour découvrir des projets de différentes échelles pensés autour de l’eau,
> une journée de visites d’opérations réalisées en région Centre Val de Loire.
Des élus, concepteurs et gestionnaires d’espaces publics viendront vous présenter des projets portés par leurs collectivités. 

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé et les liens d’accès aux webinaires, en accès libre et gratuit.

Pour participer et recevoir l’actualité en lien avec la GIEP, inscrivez-vous !

 Je m’inscris 

mardi 23 novembre à 17h : la gestion de l’eau en urbanisme

Le programme des “mardis de l’eau” sera introduit lors de ce webinaire par une présentation générale de la démarche de gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP) dans les projets d’aménagement. 

Pourquoi prendre en compte l’écoulement naturel des eaux de pluie ? Quels sont les enjeux de la gestion des eaux de pluie au sein du département de Loir-et-Cher ? Quelles relations existent entre l’eau et les sols artificialisés ? Eaux pluviales, eaux usées, eau potable, quelle(s) eau(x) pour quel(s) réseau(x) ? Comment les communes peuvent-elles s’emparer de la GIEP dans leurs projets ? 
Intervenants (sous réserve) : Vincent Nalin, Agence de l’eau Loire-Bretagne, et Helen Lerouvillois, Conseil départemental de Loir-et-Cher

Ce webinaire se poursuivra par le témoignage de la Communauté d’agglomération de Blois Agglopolys et du Syndicat intercommunal de l’agglomération blésoise (SIAB) qui viendront exposer la stratégie et la démarche mises en place au sein du territoire pour intégrer la gestion des eaux pluviales le plus en amont possible, au travers des documents d’urbanisme.
Intervenants : Laure-Anne Chapelle, Agglopolys, et Mélanie Friedel, SIAB et Agglopolys

Accéder au webinaire du 23 novembre

Ce lien vous permet de suivre le webinaire à partir de 17h

mardi 30 novembre à 17h : la gestion de l’eau dans les espaces publics

À travers la présentation de deux projets d’aménagement, un trio de paysagiste-conceptrice / ingénieur / élu vous présentera des processus de projets qui prennent en compte la présence de l’eau et sa gestion dans la composition des espaces publics. D’une « contrainte à gérer », l’eau devient dans ces aménagements un atout, une source d’inspiration, une ressource pour les plantations et un élément totalement intégré dans le fonctionnement et la saisonnalité des espaces.

Pour illustrer le propos : la place de cœur de bourg d’Omerville (320 habitants, Val d’Oise, PNR du Vexin), un aménagement en secteur patrimonial, enjeux d’inondation en cœur de bourg, et un nouveau quartier d’habitation à Molineuf (2430 habitants, Loir-et-Cher), un secteur en pente avec une gestion de l’infiltration au fil des espaces verts. 
Intervenants (sous réserve) : Raphaëlle Chéré, paysagiste concepteur, Sativa Paysage, et le bureau d’étude en hydrologie Infraservices

Accéder au webinaire du 30 novembre

Ce lien vous permet de suivre le webinaire à partir de 17h

mardi 7 décembre à 17h: la gestion de l’eau dans les projets d’architecture

Ce webinaire explorera le champs des possibles de la gestion intégrée des eaux pluviales dans le bâti.

Une première intervention présentera les solutions techniques développées en toiture, végétalisée ou non, au travers des dispositifs Skywater, du groupe Soprema.
Comment faire de la pluie une ressource et la valoriser ? Comment penser le bâtiment en ce sens ? Comment déconnecter les bâtiments existants des réseaux publics ?
Intervenant : Alicia Adrovic, Ingénieure de projets Hydrologie Urbaine Sopranature

Pour illustrer le propos, le projet d’aménagement et de pôle culturel de la commune de Labourse (2870 habitants, Pas-de-Calais) vous sera présenté par la collectivité et les concepteurs.
Intervenants : Philippe Scaillerez, maire de Labourse, Juliette Vercoutter, architecte paysagiste DPLG à Landscape Architecture, et Pierre Rousseaux chargé de projet à Semotec Ingénierie

Pour finir, un rappel sera fait sur les financements possibles dans le cas de projets intégrant la gestion des eaux de pluie.
Intervenants : Vincent Nalin, Agence de l’eau Loire-Bretagne, et Helen Lerouvillois, Conseil Départemental de Loir-et-Cher

Accéder au webinaire du 7 décembre

Ce lien vous permet de suivre le webinaire à partir de 17h

mardi 14 décembre journée de visites d’opérations en région Centre Val de Loire

Avec la visite de réalisations à différentes échelles (aménagement de place, création d’équipement public, quartiers d’habitations…), le CAUE vous propose de rencontrer élus, concepteurs et gestionnaires pour échanger sur le fonctionnement et les modalités de gestion de l’eau de leurs projets.

Le programme détaillé de cette journée de visite vous sera communiqué courant novembre. Pour participer et recevoir l’actualité en lien avec la GIEP, inscrivez-vous !

 Je m’inscris 

Ce programme est réalisé grâce au soutien de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et le Conseil départemental de Loir-et-Cher