CAUE de Loir-et-Cher

Les logements du quartier Médicis à Blois, en ligne sur l’Observatoire CAUE

Cet observatoire se veut un outil de capitalisation de l’information sur les réalisations architecturales, urbanistiques et paysagères récentes recensées  par département et/ou région.

« Ce programme de reconstruction de 28 logements sociaux s’inscrit dans le cadre du PRU de Blois et a fait l’objet d’un concours d’architectes. Situé sur le périmètre de la ZAC St Vincent / Gare / Médicis, il bénéficie de la proximité attractive du centre-ville et du parc de l’Arrou.

Une harmonie architecturale a été recherchée avec les constructions environnantes, des formes géométriques et la couleur jaune prédominante donnent au quartier son identité. Le bâtiment collectif crée ainsi une ponctuation architecturale dans le linéaire de la route de Château Renault. Les logements labellisés BBC respectent des principes de construction bioclimatiques et s’inscrivent dans un environnement piéton et paysager de qualité. Les 12 logements individuels, des T4 et T5 accolés deux par deux, disposent d’un jardin privatif. Le bâtiment collectif en R+3 comprend 16 logements, des T2, T3 et T4. Des zones de stationnements regroupés sont situées aux deux entrées principales et permettent de disposer de circulations piétonnes apaisées au cœur du quartier. Une placette centrale participe aux échanges et rencontres. » (texte TDLH)

Maîtrise d’œuvre : A2A Architectes

Maîtrise d’ouvrage : Terres de Loire Habitat

Photo : A2A Architectes

⇒ Consultez la fiche complète et bien d’autres réalisations.