CAUE de Loir-et-Cher

Les enfants du patrimoine – vendredi 14/09/18

Le 14 septembre, rendez-vous pour une journée exceptionnelle : la première édition nationale des Enfants du Patrimoine. La veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE proposent aux élèves, de la maternelle au lycée, des activités culturelles pour découvrir le patrimoine hors les murs de l’école.

Ce sera l’événement de la rentrée scolaire 2018 : les CAUE, avec l’appui du ministère de la Culture et de nombreux partenaires, proposent une journée ludique et originale aux élèves de la maternelle au lycée, pour découvrir leur patrimoine hors les murs de l’école.

La veille des Journées européennes du patrimoine, enfants et adolescents, accompagnés de leurs enseignants, vont ainsi bénéficier d’un programme d’activités culturelles et artistiques spécialement conçu pour eux et ainsi partir à la rencontre des œuvres, bâtiments, monuments, éléments paysagers qui composent leur cadre de vie et l’histoire locale.

Lancée en 2003 par les CAUE d’Île-de-France, l’opération Les Enfants du Patrimoine s’étend en 2018 à une trentaine de départements, pour essaimer sur tout le territoire national à l’horizon 2019. Promenades architecturales, jeux de piste, ateliers, visites commentées, parcours urbains… ces sorties pédagogiques seront animées par des professionnels de l’architecture, du paysage et de la médiation culturelle désireux de faire connaître aux plus jeunes le patrimoine ancien et contemporain, bâti et naturel.

 

Le CAUE de Loir-et-Cher donne rendez-vous aux classes de la grande section de maternelle au CM2 pour un atelier sur le thème «Le marché : un lieu de liens». Au bord de la Loire, qui fut longtemps un axe majeur de transport de marchandises, entre la Sologne viticole et la Beauce « grenier de la France », les marchés de Blois ont écrit une belle histoire d’échanges et de rencontres. Cet atelier sera l’occasion d’un voyage dans le temps à travers les rues de Blois afin de découvrir les différentes formes et les lieux de marchés qui s’y sont succédés et qui continuent d’animer la ville.

Enseignants : pour inscrire votre classe, contactez-nous : 02 54 51 56 50 – contact@caue41.fr

⇒ Programme de la visite

 

 

Et aussi…

Le programme des JEP proposé par la Ville de Blois :