CAUE de Loir-et-Cher

LES ENFANTS DU PATRIMOINE, des « détectives » en herbe à la recherche d’indices patrimoniaux !

CAUE41-enfants-du-patrimoine-logo

La veille des Journées européennes du Patrimoine, le CAUE a proposé à l’école primaire Louis Pasteur, à Montoire-sur-le-Loir, des ateliers de sensibilisation au patrimoine architectural local, dans le cadre des opérations regroupées Les enfants du patrimoine (Fédération nationale des CAUE) et Levez les yeux (Ministère de la Culture et Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse).

Une centaine d’enfants, de quatre classes (du CE2 au CM2), ont ainsi visité et découvert les secrets d’un bâtiment méconnu : l’ancienne église Saint-Oustrille, transformée après la Révolution française en atelier pour la fabrication de salpêtre, puis, au XIXè siècle, en logements et entrepôts, et aujourd’hui désaffectée.

Guidés par une architecte du CAUE, les enfants ont pu jouer aux « détectives » : la comparaison de l’état actuel de l’édifice avec des cartes postales anciennes et l’examen attentif des façades leur a permis de comprendre les évolutions du bâtiment, les différentes phases de son histoire et les mystères qu’il conserve encore. Ce travail d’observation attentive a été complété par la réalisation de croquis (vues en plan, façades, détails).

Particulièrement curieux et impliqués au cours des ateliers, les enfants ne pourront qu’être sensibles, désormais, au devenir de l’édifice… En effet, un projet de restauration est lancé, qui prévoit, à terme, une réaffectation du bâtiment en lieu d’expositions artistiques, avec résidence d’artistes.

Cet atelier aura aux enfants de découvrir une ancienne église riche d’une longue histoire (entre 900 et 1 000 ans), et de comprendre que le patrimoine est évolutif, et toujours susceptible, si l’on en prend soin, de reprendre vie…

Crédit photo – Jacques Derrien