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Capture d’écran 2015-10-02 à 09.38.40 Les activités liées à la construction pèsent lourdement sur la consommation des ressources de la planète, qu’elles soient matérielles ou énergétiques. La consommation énergétique des bâtiments et la production locale d’énergies renouvelables sont des exemples de ce qu’il est possible de faire pour y remédier. Mais la diminution de l’impact énergétique et environnemental porte également sur le contrôle des ressources qui sont utilisées dans la construction.
Cet ouvrage traite des différents types de matériaux utilisés en architecture et présente, pour chacun d’eux, un historique succinct, leurs propriétés physiques et énergétiques, leurs propriétés architecturales, leurs processus de fabrication et de transformation, le tout dans une optique environnementale : quelles quantité d’énergie nécessite chaque étape ? Les sites de production sont-ils éloignés des chantiers ? Quelles performances constructives sont attendues ? Le but ultime de l’ouvrage est d’aider au choix des matériaux d’une construction, dans le respect de l’environnement et dans le cadre du développement durable.

 

Capture d’écran 2015-10-02 à 09.43.42 Cet ouvrage est la restitution pour le grand public d’une étude menée de 2008 à 2013 par la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre-Val de Loire sur les aménagements portuaires de la Loire dans ses quatre départements traversés par le fleuve ainsi qu’en Bourgogne (Nièvre).
Doté d’une riche iconographie issue notamment des fonds d’archives (cartes, plans, cartes postales…), ce livre replace les vestiges actuels des ports ligériens dans leur contexte, celui de la navigation en Loire à la fin du XVIIIe et au XIXe siècles. Le lecteur est ainsi invité à descendre le fleuve au fil de l’eau de Nevers (Nièvre) à Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire) et à découvrir les différents aspects de la navigation et les ouvrages qui s’y rattachent : ports, gares d’eau, bacs, marques de crues, bornes, digues submersibles… De nombreux sujets liés à la circulation sur le fleuve sont également traités, comme l’adaptation de la navigation aux caractéristiques de la Loire, l’entretien de son lit, les ouvrages liés à l’abordage, la fixation du chenal, les techniques de navigation, l’essor et le déclin du trafic…
Bien que la navigation commerciale ait disparu depuis près d’un siècle, les aménagements portuaires de la Loire, encore très visibles ou parfois discrets, constituent un patrimoine exceptionnel, marqueur de l’identité ligérienne, à protéger et mettre en valeur.