CAUE de Loir-et-Cher

Le CAUE valorise l’innovation au Carrefour des Territoires

CAUE41-equipe

Thématique centrale du 3e Carrefour des Territoires, qui s’est tenu le 2 octobre à la Halle aux Grains de Blois, l’innovation rassemble et fédère. Les différentes interventions – tables-rondes, ateliers – ont montré comment elle est multiforme et transversale dans ses dimensions citoyennes, sociales, économiques, environnementales et technologiques. Et qu’elle n’est pas réservée aux seules grandes agglomérations, loin de là. Le Loir-et-Cher, à l’identité rurale, dispose de belles réalisations en ce sens, et des projets.

Le CAUE, co-organisateur de l’événement avec l’Association des Maires et l’Observatoire de l’Economie et des Territoires, s’est proposé de les valoriser en invitant les maires à les signaler sur une carte du département déployée à cet effet sur son stand.

« L’idée est que les élus, les techniciens et nos conseillers puissent échanger sur ces projets et disposer de fait, d’une vision globale de programmes innovants à l’échelle du département », a expliqué Marie-Hélène Millet, présidente du CAUE en accueillant sur le stand Catherine Lhéritier, présidente de l’Association des Maires de Loir-et-Cher (AMF 41), Agnès Lebrun, vice-présidente de l’Association des Maires de France, et Geneviève Baraban, vice-présidente de l’Observatoire de l’Economie et des Territoires.

Toujours dans l’objectif de valoriser les démarches exemplaires de l’innovation au service de l’aménagement le CAUE proposait également deux ateliers : « Les tiers-lieux culturels, nouveaux leviers de développement territorial » avec la présentation de Zone-i, à Thorée-la-Rochette et de La Fabrique du Docteur Faton à Vendôme. Puis « Des projets coopératifs et associatifs innovants », tels que Les Greniers de Vineuil et l’épicerie associative de Candé-sur-Beuvron.

Enfin, le Carrefour des territoires s’est achevé sur « Les formes d’habitat innovantes », une table-ronde à laquelle participaient Richard Chatelier, maire de Nazelles-Négron, François Marty, représentant du bailleur social La Foncière Chênelet, Fabienne Poisson, responsable du service urbanisme à Montlouis-sur-Loire, Corinne Biver, directrice adjointe à la DDT, et Anne-Marie Llanta, directrice du CAUE.

Yves Rousset, Préfet de Loir-et-Cher, a clôturé la table ronde.