CAUE de Loir-et-Cher

La série Paysages – France 3 s’est arrêtée à Mesland

La série PAYSAGES – FRANCE 3 se poursuit, avec un reportage sur la commune de Mesland. Retour sur deux études menées par le CAUE 41 :

Un projet participatif initié en décembre 2014, avec la volonté de mettre en valeur le « jardin de la petite Cisse » et qui a porté sur la construction d’une cabane en saule vivant, de plessis, barrières et tontines. L’ensemble a été réalisé à partir de matériaux locaux : châtaignier de la vallée du cher, écorcé et apprêté sur place, saule provenant des bords de Loire et de la commune, piquets d’acacias venant de vieilles vignes… Bref un projet 100% local pour lequel les habitants ont collecté et offert des matériaux et ont mis la main à la pâte. Gageons que ce projet est le premier d’une longue série, les participants étant maintenant en mesure de reproduire les techniques mises en œuvre sous la houlette de Patrick Genty, de l’association souffleurs de vert (http://www.souffleursdevert.org/) intervenant pour les ateliers de construction.

 

Et une étude réalisée au cours de l’année 2014 sur les paysages de l’AOC Touraine-Mesland, un petit vignoble situé autour d’Onzain, en partie dans le périmètre du Val de Loire-UNESCO. Accompagné par Bruno Rediguère, vigneron du Domaine des Terres Noires et représentant du Syndicat viticole de l’AOC , l’équipe a pu échanger avec les acteurs ligériens présents autour de cette étude. Réalisée à la demande du syndicat des producteurs de vin de l’AOC Touraine-Mesland, elle permet de retracer l’histoire d’un vignoble dont la grande variété des paysages, qui semblent « pliés » tant la superficie totale de l’AOC reste modeste, mérite une attention particulière. À travers la palette de cépages et de pratiques, le territoire de l’AOC est caractéristique d’un paysage agricole vivant qui s’interroge sur son avenir. Cette étude des paysages a pour principal objectif de fédérer les acteurs, vignerons, élus, habitants, autour de projets qui rendent compte de la complexité et de la richesse de ce territoire viticole. Étude concrétisée par la publication de deux cahiers, téléchargeables ci dessous.

Cahier1_diagnostic_planche-1       Cahier2_pistes_actions-1

 

> VOIR LE REPORTAGE :