CAUE de Loir-et-Cher

La prescription bois dans la commande publique en Pays Grande Sologne – Atelier 1

Le Pays de Grande Sologne a missionné le CAUE pour mener une action de sensibilisation et de valorisation de la construction bois dans la commande publique, intitulée : « Démarche collective territoriale pour un développement de la prescription bois dans la commande publique en Pays Grande Sologne »

Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux menés en Sologne concernant l’éco-innovation, le développement durable et la filière bois.

Le jeudi 5 mars s’est tenu l’atelier 1 « Ressources et exploitations » : à la Maison du Braconnage à Chaon (architecte Wilfrid Baudin), qui marque l’engagement de cette démarche territoriale importante pour la valorisation d’une ressource solognote identitaire, le bois.

L’atelier a réuni près de 50 personnes (élus et représentants des communes du Pays grande Sologne et acteurs de la filière locale).

Après un rappel du contexte historique de la construction bois en Sologne par le CAUE, le CRPF et Arbocentre ont présenté un état des lieux de :

· Nos forêts à l’échelle du territoire…
· La ressource bois sur le territoire du Pays Grande Sologne
· La filière bois : propriétaires forestiers, exploitants, scieries, …
· Les essences identifiées localement : chêne, châtaigner, pin sylvestre, pin laricio, peuplier, robinier, etc.
· Les techniques de traitement du bois : pour la recherche d’esthétique ou de qualité structurelle, pour la pérennisation du bois, …

Une table ronde, animée par M. Patrice Lecureuil, réunissant élus et représentants de la profession a clos cet atelier en permettant un tour d’horizon assez complet sur la filière bois, de la ressource à sa mise en œuvre, tout en prenant en compte les points de vue des acteurs aux différents stades.

 

   

DSCF0566    DSCF0522

IMG_0001