CAUE de Loir-et-Cher

Journée formation sensibilisation à Boursay « l’intégration de la trame verte dans les documents d’urbanisme » – 12/06/2017

Pour qui a connu l’ancien Pays-Vendômois, son paysage bocager est, dans certains secteurs, aujourd’hui difficilement reconnaissable… Typé par sa biodiversité et son histoire, ni normand, ni beauceron, ni breton, il donne son attrait au Perche Vendômois qui présentait les mêmes caractères verdoyants que le « Grand Perche » : collines, forêts, bocages, haies mais ces caractères vont en s’estompant. Aujourd’hui en mutation, il apparaît parfois comme une «Petite Beauce», ne laissant subsister que quelques haies. Pourtant le bocage, porteur de nombreux enjeux (culturels et identitaires, environnementaux, économiques), est un paysage important que l’on se doit de préserver. La dimension historique donne une valeur patrimoniale aux haies et aux bocages : leur prise en compte est indispensable dans la gestion des paysages contemporains. Comment mieux appréhender les questions relatives à la prise en compte de ce paysage au sein des documents d’urbanisme ? Quelles actions peut-on mettre en place pour valoriser le paysage bocager ? Ces questions seront abordées lors d’un échange ouvert aux techniciens et aux élus du Pays Vendômois.

Autant de questions qui ont été abordées aujourd’hui avec la quarantaine de participants venus assister à un programme chargé :

Rendez-vous à la Maison Botanique de Boursay
– Présentation du paysage bocager dans le Pays Vendômois, de son     histoire et de son évolution,
– Présentation des objectifs du Schéma Régional de Cohérence Écologique, de la Trame Verte et Bleue,
– Cadre juridique, l’intégration du paysage bocager dans le PLUi.
(la DREAL, le CDPNE et le CAUE41)

Visite du chemin des trognes – Maison Botanique
– Typologie d’une haie,
– Les différents enjeux du paysage bocager,
– Conservation, gestion et entretien des haies bocagères.

Pistes de travail
– Exemples de démarches similaires effectuées sur le territoire du Parc Naturel Régional du Perche.

Visite d’exploitation « GAEC du Petit Bois» – Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher
– Valorisation des enjeux du paysage bocager, pour l’agriculture et la filière bois énergie locale,
– Retour d’expérience : 10 ans de gestion et d’entretien de haies dans une exploitation agricole ayant intégré le débouché bois énergie.