CAUE de Loir-et-Cher

Journée de clôture de l’initiative « jardinons nos villages » à Mondoubleau – 13/10/15

Ce mardi 13 octobre après-midi s’est tenue la réunion de clôture de l’initiative « jardinons nos villages » Cette demi-journée de visite et de présentation a permis de présenter le déroulé et le bilan de ce projet expérimental qui s’est déroulé sur 18 mois et s’est achevé en avril 2015.

Les participants ont été invités à visiter des projets réalisés sur la commune de Mondoubleau en compagnie de M. Jean-Jacques GARDRAT, Maire de Mondoubleau, des participants et des intervenants.

Le Bilan de l’initiative et des projets menés leur a ensuite été présenté en salle, avec intervention des élus impliqués et des partenaires, puis ils ont assisté à la présentation de M. Xavier DUPONT, urbaniste et élu à la mairie de Rillé (37) d’une démarche similaire.

Petit rappel de l’initiative :

Cette initiative a été portée par trois pays :
· Le Pays Beauce Val de Loire,
· Le Pays Grande Sologne
· Le Pays Vendômois

Et s’est déroulée sur 9 communes :
Autainville , Maves, Lestiou, Selles-Saint-Denis, Chaumont-sur-Tharonne, Montrieux-en-Sologne, La Ville-aux-Clercs, Lisle et Mondoubleau

Elle s’est inscrite dans le cadre de l’appel à projet régional « idée en campagne » et a été soutenue par le programme Leader.

Mené par un groupe d’associations et de structures de conseils aux collectivités -Domaine de Chaumont-sur-Loire, CDPNE, Sologne Nature Environnement, Perche Nature, FREDON centre, CAUE et la Maison Botanique- ce programme a permis d’expérimenter une évolution dans la conception et la gestion des espaces publics des communes : diagnostic participatif, définition collective de projets, mise en place d’ateliers de formation pratique sur site pour les agents des communes, ateliers participatifs impliquant les habitants des communes.
Ces travaux ont permis de croiser les enjeux d’embellissement, de développement durable, de santé publique, d’aménagement et de gestion des espaces publics. Sur les 9 communes aux profils et aux paysages variés ils ont abouti à une grande diversité d’ateliers.

Vous pouvez désormais télécharger :

>Le bilan général de l’ensemble des partenaires

Les bilans par commune :