CAUE de Loir-et-Cher

« Jardinons nos villages » à Chaumont-sur-Tharonne

Le projet d’aménagement participatif des espaces publics « Jardinons nos villages’ se poursuit à Chaumont-sur-Tharonne.
Suite à la plantation des vergers, une journée de plantation collective de la place Blériot et des ruelles a été organisée le samedi 21 mars dernier.

En première partie de journée, le CAUE a accompagné l’atelier du Domaine de Chaumont sur la recomposition des massifs de la place Blériot.
Malgré le temps grisonnant, plusieurs habitants sont venus prêter main forte et observer la plantation et les techniques de composition.
Les massifs vieillissants ont été remplacés par des plantations de vivaces qui formeront d’ici quelques années une véritable pépinière permettant le prélèvement de plants pour d’autres espaces.
Ces plantations ont pour vocation de remettre en valeur de manière immédiate ce lieu qui pourra faire l’objet d’une réflexion d’aménagement à plus long terme.

L’atelier s’est poursuivi par la plantation des pieds de mur avec les habitants rencontrés le 21 février.
Les micro-projets de plantation sur l’espace public avaient été définis avec les personnes volontaires afin de poursuivre la mise en valeur du chemin de ronde et des venelles du bourg féodal.
Les plantations ont pu être réalisées en partie, mais les habitants étaient présents pour découvrir des différents végétaux et récolter les précieux conseils d’entretien.
Pour les personnes qui n’ont pas pu être présentes, une séance de rattrapage sera menée avec les techniciens de la commune dans les prochains jours.

Rendez-vous d’ici quelques semaines pour observer l’apparition des premières floraisons !

 

P1100972[1]    P1100958[1]