CAUE de Loir-et-Cher

« Jardinons nos villages »

La mise en place des ateliers « Jardinons nos villages » suit son cours. Cette semaine ce sont les plantations du lotissement de la grande borde à Mondoubleau qui ont été réalisés. Ces plantations résultent d’un travail participatif au long cours avec les habitants du quartier. Dans ce quartier en cours de construction, nous avons rencontré les nouveaux habitants mais aussi ceux des maisons voisines, installés depuis plus longtemps, afin de recueillir leurs attentes en terme d’aménagement des espaces publics de leur quartier. Suite à cette première rencontre, la maison Botanique et le CAUE 41 ont soumis un projet aux habitants qui formalise leur envie d’un verger commun qui soit le pivot entre les deux quartiers, mais également la recherche de forme d’aménagement qui réponde au paysage bocager environnant.
L’atelier de plantation est donc la finalisation de cette démarche de projet dans laquelle les habitants se sont impliqués à chaque étape.
Rendez vous pris dans les années à venir pour greffer les pommiers (2016), manger les premières cerises et comparer les vitesses de pousses des ormes, cormiers, charmes et autres espèces champêtres plantées. D’ici là un atelier de plessage (cf affiche ci-dessous) est prévu au long du chemin vert qui borde cet espace, ouvert à tous et gratuit il se déploie sur trois jours.

Article de la Nouvelle république 41

plessage Mondoubleau

Rendez-vous sur le site de la maison botanique ou sur sa page facebook