CAUE de Loir-et-Cher

Intervention en milieu scolaire « Sologne entre Terre et Bois » atelier du 06/03/17

Depuis septembre 2016, le CAUE mène différents ateliers avec des élèves de l’école primaire de Bauzy, du CE1 au CM2.

Ce projet patrimoine invite l’élève à s’interroger sur le milieu dans lequel il vit, son histoire et son évolution. Il s’inscrit véritablement dans un travail de terrain et puisera dans les ressources locales à disposition. Le but premier de ce projet est la construction d’une modeste hutte ou cabane en modèle réduit, empreinte de culture Solognote. Au fil de leur parcours, les élèves vont apprendre, découvrir ce qu’était la Sologne d’autrefois, s’en inspirer et créer leur propre réalisation avec l’aide des architectes du CAUE.
Les enfants présenteront leur démarche, leur recherche et leur construction lors d’une conférence ouverte aux habitants du village de Bauzy fin juin 2017. Ils y conteront aussi des récits de Sologne. Ceci renforcera le fait que l’école doit rester un lieu de transmission et de culture.

Cet atelier s’est déroulé à la Maison du braconnage de Chaon avec la découverte du musée du braconnage guidée par Pierre Aucante, suivi d’un atelier de construction d’habitat encadré par le CAUE.
Nous avons guidé la réalisation des premières petites « cabanes » en symbiose avec le paysage Solognot en utilisant les matériaux environnants et en s’inspirant de l’habitat des animaux et les constructions précaires de l’homme tel que le cul de loup.