CAUE de Loir-et-Cher

Habiter le loir-et-cher aujourd’hui et demain – collège d’Oucques

Dans le cadre du projet pédagogique « Habiter le Loir-et-Cher, aujourd’hui et demain », insufflé et organisé par Sarah Eloire, enseignante en histoire-géographie, les classes de 6ème 1 et de 6ème 2 du collège Lavoisier de Oucques se sont rendues au CIAP (Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) de Vendôme, le jeudi 1 février, où les animatrices leur ont expliqué la nature des matériaux employés dans les constructions locales, les sources de ces matériaux ainsi que leurs particularités techniques. Cette connaissance a été complétée par une visite de quelques très beaux exemples architecturaux du centre ville dans lesquels les élèves ont retrouvé le tuffeau, le calcaire de Beauce, la brique, la tuile, l’ardoise et le pan de bois.
Cette visite est venue compléter les interventions que le CAUE avait faites en classe où ces mêmes élèves avaient abordé l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme en partant de la préhistoire jusqu’à la ville de demain.
Une prochaine étape concernant l’architecture locale est prévue en classe, en parallèle de projets de création (contes et mosaïques).

Une aventure de petits collégiens curieux et volontaires, à suivre ….

   

Un article de la Nouvelle République revient sur la rencontre avec une des ainées de la commune venue raconter son parcours de vie aux élèves :