CAUE de Loir-et-Cher

Formation Marchés Publics 30/11/2017

Le CAUE a accueilli une trentaine de participants ce 30 novembre 2017 (élus, responsables des services urbanisme / gestion du patrimoine, technicien de commune, secrétaires de mairie, architectes…), à la formation « marchés publics » Cette formation d’une journée avait pour vocation :

– de faire comprendre les enjeux des études préalables pour garantir une opération de qualité,

– de donner les bases et les outils nécessaires pour monter des consultations en marchés publics, que ce soit pour les marchés de prestations intellectuelles (programmation, maîtrise d’oeuvre, contrôleur technique…) ou les marchés de travaux.

Les études préalables, initiées en amont du processus de conception architecturale, constituent une phase majeur pour définir les bases d’une opération de qualité. Elles se caractérisent par des études complexes touchant de nombreux domaines qui ne s’improvisent pas. Les études préalables aboutissent à un document «programme » qui formalise la commande à destination des concepteurs (architectes).

La réforme des Marchés publics (Ordonnance de 2015 et Décret de 2016), avec la vocation de constituer une « boite à outils » laisse davantage la place à l’initiative des acheteurs publics que le code des Marchés publics aujourd’hui abrogé. Comment mettre en place les bons outils, garantir l’accès et l’égalité de la commande et garantir des mises en concurrence aboutissant au choix de prestataires de qualité ?

Télécharger le programme :

 

Télécharger la présentation :

Cette formation est reproductible, nous contacter pour tout renseignement.