CAUE de Loir-et-Cher

Formation et sensibilisation

SENSIBILISATION

La sensibilisation et la formation sont des missions fondamentales du CAUE. Des ateliers de sensibilisation sont proposés dans les domaines de compétence du CAUE. D’un format de deux heures, ils intègrent une présentation théorique suivie d’un débat.

 Quelques thèmes de sensibilisation actuellement proposés :

  • • Introduction à l’urbanisme,
  • • Les outils et les documents d’urbanisme,
  • • Formes urbaines et typologies architecturales,
  • • Lecture de paysage,
  • • Gestion des espaces verts,
  • • Diagnostic et conception d’espaces publics,
  • • Bâtiments et transition énergétique,
  • • Introduction à l’architecture contemporaine,

 

FORMATION

Des sessions de formation sont structurées autour d’un projet précis ou d’une  demande de la part d’une collectivité (ou d’un Pays). Elles font l’objet d’une rédaction d’un programme de formation réparti sur une durée variant entre 3 et 6 mois, intégrant des interventions de spécialistes, des visites de projets similaires et l’édition de documents de synthèse.

Quelques thèmes de formations organisées par le CAUE :

  • • ScoT mode d’emploi,
  • • Filière bois et architecture,
  • • De l’urbanisme au projet d’architecture,
  • • Eco-rénovation et éco-construction
  • • Approche systémique de l’urbanisme

 

Archives :

JOURNÉE FORMATION / SENSIBILISATION À BOURSAY

« l’intégration de la trame verte dans les documents d’urbanisme » – 12/06/2017

Pour qui a connu l’ancien Pays-Vendômois, son paysage bocager est, dans certains secteurs, aujourd’hui difficilement reconnaissable… Typé par sa biodiversité et son histoire, ni normand, ni beauceron, ni breton, il donne son attrait au Perche Vendômois qui présentait les mêmes caractères verdoyants que le « Grand Perche » : collines, forêts, bocages, haies mais ces caractères vont en s’estompant. Aujourd’hui en mutation, il apparaît parfois comme une «Petite Beauce», ne laissant subsister que quelques haies. Pourtant le bocage, porteur de nombreux enjeux (culturels et identitaires, environnementaux, économiques), est un paysage important que l’on se doit de préserver. La dimension historique donne une valeur patrimoniale aux haies et aux bocages : leur prise en compte est indispensable dans la gestion des paysages contemporains. Comment mieux appréhender les questions relatives à la prise en compte de ce paysage au sein des documents d’urbanisme ? Quelles actions peut-on mettre en place pour valoriser le paysage bocager ? Ces questions seront abordées lors d’un échange ouvert aux techniciens et aux élus du Pays Vendômois.

Autant de questions qui ont été abordées aujourd’hui avec la quarantaine de participants venus assister à un programme chargé :

Rendez-vous à la Maison Botanique de Boursay
– Présentation du paysage bocager dans le Pays Vendômois, de son     histoire et de son évolution,
– Présentation des objectifs du Schéma Régional de Cohérence Écologique, de la Trame Verte et Bleue,
– Cadre juridique, l’intégration du paysage bocager dans le PLUi.
(la DREAL, le CDPNE et le CAUE41)

Visite du chemin des trognes – Maison Botanique
– Typologie d’une haie,
– Les différents enjeux du paysage bocager,
– Conservation, gestion et entretien des haies bocagères.

Pistes de travail
– Exemples de démarches similaires effectuées sur le territoire du Parc Naturel Régional du Perche.

Visite d’exploitation « GAEC du Petit Bois» – Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher
– Valorisation des enjeux du paysage bocager, pour l’agriculture et la filière bois énergie locale,
– Retour d’expérience : 10 ans de gestion et d’entretien de haies dans une exploitation agricole ayant intégré le débouché bois énergie.

  


UN CLUB PLUI DÉPARTEMENTAL

Suite à la promulgation de la loi ALUR et les dispositions impactant les documents d’urbanisme, ainsi que les nouvelles échéances pour la vie de ces documents, de nombreuses collectivités (EPCI et communes) ont sollicité la DDT et le CAUE sur le sujet. Afin d’y répondre conjointement, le service Urbanisme et Aménagement de la DDT et le CAUE ont créé un partenariat qui a donné naissance au Club PLUi départemental.

Depuis septembre 2015, il rassemble des élus, des techniciens d’EPCI, des professionnels, des partenaires et des représentants de l’Etat, chacun avec ses questionnements, ses attentes, ses besoins et ses réponses. Ce Club PLUi est un lieu d’échanges informels, de collecte d’informations et d’expertise technique.


LA DENSIFICATION DES CENTRES-BOURGS AU CVRH DE TOURS

Le CAUE est intervenu le 16 novembre 2016 au CVRH (centre de Valorisation des Ressources Humaines) de Tours, sur le thème de la densification des centres-bourgs, les participants, issus de la fonction publique, amenés à accompagner les collectivités pour la mise en place, le suivi et l’instruction des documents d’urbanisme, ont pu se familiariser avec le phénomène de la vacance, l’état des lieux et les pistes potentielles d’intervention, sur un cas concret étudié par le CAUE : la commune de Mondoubleau.

presentation-cvrh-16_11_16-28   


PLANTATION ET GESTION DES PREMIÈRES ANNÉES DES ARBRES

Le 9 novembre 2016, le CAUE organisait la formation « plantation et gestion des premières années des arbres » dans le cadre de l’opération « plantons le paysage, 1000 arbres pour le climat* » sur le territoire d’Agglopolys.

Après une partie théorique en salle sur le choix des essences, les techniques de préparation des différents types de sols… La trentaine de participants a été conviée à la découverte du patrimoine arboré et des projets récents de la commune de Vineuil qui nous accueillait pour l’occasion.

*Opération « Plantons le paysage : 1000 arbres pour le climat ».
L’arbre joue un rôle essentiel dans la régulation du climat et dans la qualité des paysages. C’est pourquoi Agglopolys, qui inscrit le paysage au cœur de ses politiques publiques pour faire de la communauté d’agglomération de Blois un territoire attractif, où le cadre de vie des habitants est un enjeu majeur, souhaite accompagner ses 48 communes dans la plantation d’un millier d’arbres en lançant, à l’occasion de la Biennale, un appel à projet auprès des communes.

dscf0211   dscf0208


LES ÉLÉMENTS CLÉ DU PLUi

Vendredi 29 avril 2016 : ces deux sessions (une le matin et une l’après-midi) étaient à destination des élus du département, en partenariat avec l’Association des Maires de Loir-et-cher. Après un rappel du cadre légal, les élus ont pu appréhender les enjeux et les phases du projets ainsi que les acteurs à identifier, des exemples départementaux leur ont également été présentés. En fin de séance, ils ont pu mettre en application leurs acquis lors d’exercices collaboratifs.

DSC_0092 copie

 


PROMOUVOIR L’UTILISATION DES MATÉRIAUX NATURELS DANS LES AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

IMAGE SITE1avril 2015 – MATERIA – matières de paysages – domaine national de Saint-Cloud (92)

Le CAUE organise la formation « MATERIA : Matières de paysages » au domaine national de Saint-Cloud (92). Cette formation a pour objectif de promouvoir l’utilisation des matériaux naturels dans les aménagements paysagers, depuis leur identification jusqu’à leur transformation. La formation abordera la question des ressources mais surtout de l’utilisation de matériaux issus de l’environnement pour la conception d’aménagements, dans un souci de limitation de l’impact environnemental à chaque étape du projet. Elle sera accompagnée d’un atelier de réalisation.

La formation «MATERIA» est destinée à accompagner les paysagistes et les architectes  dans le souhait d’une plus grande prise en compte de l’environnement lors des différentes étapes d’accompagnement des projets, de leur définition jusqu’aux préconisations techniques ou lors de l’accompagnement d’ateliers participatifs.

 ⇒ Télécharger le programme

 


LES RENDEZ-VOUS DU SCOT (A DESTINATION DES ÉLUS DU SIAB)

Jeudi 2 avril 2015 – Atelier 3 : Formes urbaines, entre densité et étalement urbain. Quelle urbanisation pour accueillir de nouveaux habitants et renforcer l’attractivité du territoire ? Cet atelier sera un temps d’échange visant à sensibiliser à la construction de la ville « sur elle-même » et à présenter des opérations d’aménagement innovantes reproductibles en zones urbaines, péri-urbaines et rurales.

Jeudi 11 décembre 2014 –  Atelier 2 : Paysages et patrimoine, de la préservation à la mise en valeur. « Faire de l’identité paysagère du Blaisois le socle du projet de territoire ». Val de Loire patrimoine mondiale de l’UNESCO, châteaux, forêts, petite Beauce,… Autant d’éléments qui ont amené les acteurs du territoire à faire de cette thématique un axe prioritaire du SCOT.

Lundi 27 octobre 2014 – Atelier 1  :  SCoT, mode d’emploi et enjeux du territoire. Cet atelier vous familiarisera avec les outils de planifi cation urbaine et notamment le Schéma de COhérence Territoriale. Une présentation du territoire du SIAB et des premiers éléments de son SCoT en cours de révision sera faite (quelques chiffres du diagnostics, Projet d’Aménagement et de Développement Durables). Intervention de M. Xavier Dupont, urbaniste qui présentera le SCoT Touraine Nord-Ouest.

Siab 2   Siab 2-2

 


INITIATION A L’URBANISME, EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION DES MAIRES DE LOIR-ET-CHER

vendredi 13 mars 2015 de 9h30 à 12h30 – Approche historique de l’urbanisme et outils de planification – salle des fêtes de Huisseau sur Cosson

Il semble difficile d’approcher la question de l’aménagement sans évoquer les grandes étapes historiques de la formation du territoire, les courants et les écoles de pensée. L’approche n’est pas exhaustive, elle permet de relier les projets contemporains à la trame historique à travers un processus d’accumulation de strates qui constituent la matière de nos territoires.

  • • Brève histoire des villes et leur constitution,
  • • Les grandes lois qui ont participé à la naissance de l’urbanisme, des documents d’urbanisme et à leur évolution,
  • • Evolution historique de l’urbanisme (courants et écoles),
  • • Les outils de la planification (Cartes Co, POS, PLU, SCoT, PLH, PDU, les documents de portée supérieure …).

 

jeudi 26 mars 2015 de 9h30 à 12h30 – Les outils d’aménagement et les exemples de mise en oeuvre – salle des fêtes de Saint-Sulpice

Compléments indissociables de l’aménagement du territoire, les outils accompagnent le projet et permettent le passage du règlementaire à l’opérationnel. Ils ont évolué, se sont adaptés aux nouveaux enjeux, intègrent les réformes législatives et doivent être considérés comme des aides à la réalisation.

  •  • Les outils d’aménagement (Emplacements réservés, ZAC, ZAD, droit de préemption urbain, l’expropriation, les autorisation d’urbanisation,…),
  • • Du projet à l’outil, un processus itératif,
  • • Des exemples de mise en œuvre de projets d’urbanisation.

Renseignements  auprès de l’Association des maires de Loir-et-cher : 02 54 78 22 67

 

 


AGENDA 21 DU PAYS GRANDE SOLOGNE

Participation à la formation-action développée dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 du Pays Grande Sologne. La première étape s’est tenue à Lamotte-Beuvron le 8 décembre 2014.

Agenda 21 LMB   Agenda 21 LMB-3