CAUE de Loir-et-Cher

Exposition « Copier les maîtres » Mise-aux-points sur La Duchesse de Choiseul d’Auguste Rodin

Copier les maîtres, mise-aux-points sur La Duchesse de Choiseul d’Auguste Rodin
du 15 octobre au 13 novembre 2015
dans les nouveaux locaux de l’École supérieure des beaux-arts TALM – Tours, site MAME

L’exposition Copier les maîtres, mise-aux-points sur La Duchesse de Choiseul d’Auguste Rodin est organisée par le cursus Conservation-restauration des œuvres sculptées (CROS). À la demande du musée Rodin, les élèves ont réalisé une copie didactique d’un plâtre par le procédé de la taille avec mise-aux-points.

L’exposition Copier les maîtres s’adresse à un large public permettant de découvrir les différentes techniques de reproduction de sculpture en pierre ou en marbre. Les informations visuelles, audio-visuelles, interactives et didactiques renseignent sur la copie de sculpture, sur les procédés de taille et les outils employés, notamment la machine à mettre-aux-points. Des maquettes manipulables, de courtes séquences vidéo accompagnées de textes explicatifs et de quelques travaux d’élèves rendent compte des différentes étapes du travail des metteurs-aux-points, praticiens et sculpteurs.

Les deux pièces majeures de cette exposition sont un modèle en plâtre du buste de La Duchesse de Choiseul, prêté par le musée Rodin, et sa copie en pierre de Lens réalisée par Agathe Houvet, élève en Conservation-restauration des œuvres sculptées, sous la direction de Jacques Bourgeois, professeur de sculpture.

Auguste Rodin sera à l’honneur dans cette exposition qui révèle les secrets d’une technique tant répandue au XIXe siècle dans les ateliers des sculpteurs.

Exposition organisée par le cursus Conservation-restauration des œuvres sculptées de l’École supérieure des beaux-arts TALM – Tours
Les élèves : Adèle Armand, Laurie Blachet, Cécile Bouilly, Théophile Doucet, Hela Djobbi, Slim Drissi, Agathe Houvet, Tamara Labiod, Mélanie Lechaux-Dolo, Corentin Luneau, Clémence Poirier. Les professeurs : Jacques Bourgeois, Marie-Hélène Breuil, Agnès Cascio, Patrick Turini.

http://www.esba-talm.fr/

https://tablesdetravail.hypotheses.org/