CAUE de Loir-et-Cher

Deux journées de visites en septembre pour les élus du Loir-et-Cher

A la rentrée de septembre, les paysagistes du CAUE 41 proposent aux élus deux journées thématiques avec visites de réalisations :
  • aires de jeux et de loisirs, le 1er septembre,
  • rues jardinées, le 22 septembre.
 
Ces visites ont pour but d’explorer différentes modalités de projets autour d’une même thématique : comment d’autres communes ont-elles réalisé leur projet ? avec quels moyens ? avec quelle aide technique ?
 
Vous trouverez ci-dessous les informations concernant le contenu de ces journées et les modalités d’inscription avant le 20 août.
Pour toutes questions, Nina FENATEU, conseillère en paysage, se tient à votre disposition. Contact : paysage@caue41.fr

Journée « Aires de jeux et de loisirs »

Mercredi 1er septembre 2021 – 8h/19h

Comment aménager des espaces de jeux innovants conçus en dialogue avec le contexte paysager ?
Comment proposer des espaces de jeux alternatifs et sortir des propositions standardisées ?
Quels revêtements perméables et pérennes pour les espaces de loisirs et de jeux ?
 
 
Autant de questions autour desquelles il sera possible d’échanger avec les élus, gestionnaires et concepteurs des trois projets que nous vous proposons de découvrir.
Cette journée de visites permettra de découvrir des aménagements portés par des collectivités de tailles variées. Les espaces proposent des approches singulières : ré-emploi des surfaces existantes avec une dimension ludique, aire de jeux « naturelles », création de mobilier durable, intégration de projet dans des sites de bords de rivière, etc.

Lieux visités :
  • Saumur (49), Jardin du clos Coutard : plus qu’une aire de jeux, un «terrain d’aventure », un projet qui permet d’aborder autrement la question des espaces ludiques.
  • La Riche (37), Jardin Marcel Pagnol : un jardin de cœur d’ilot au milieu d’un quartier d’habitat sensible, réaménagé en conservant une partie des essences anciennes et en introduisant un nouveau mobilier urbain et un nouveau rapport à la ville (aménager l’ouverture depuis l’intérieur d’un quartier).
  • Bléré (37), aire de loisirs au bord du Cher et camping municipal : plusieurs projets successifs ont permis de ré-inventer les rives du Cher et d’en faire un lieu de vie convivial et vivant.
  • Billy (41), aménagement d’une aire de loisirs en cœur de bourg et dans le périmètre de protection de l’église Saint-Aignan (monument historique).
Informations pratiques :
Départ de Blois, retour à Blois
Participation aux frais : 40 euros (repas et transport inclus)
 

Journée « Rues jardinées » ou comment retrouver la place du végétal dans l’espace public

Mercredi 22 septembre 2021 – 8h/19h

Comment intégrer du végétal dans les aménagements de rue en prenant en compte le contexte climatique ?
Comment impliquer les habitants dans la végétalisation des pieds de murs ?
Comment le végétal peut permettre de valoriser le patrimoine bâti ?
 
 
Venez échanger avec des élus et techniciens qui ont transformé les rues de leurs collectivités en faisant la part belle au végétal et à un fleurissement durable.

Réalisations présentées :
  • Veuil (36) : commune de 380 habitants qui a obtenu 4 fleurs dans le label villes et villages fleuris en s’appuyant sur l’implication encadrée de bénévoles.
  • Chédigny (37) : l’aménagement d’une déviation a permis un réaménagement des rues du bourg avec la mise en place d’une impressionnante collection de rosiers lianes et des plantations de pieds de murs généreuses. Une réinvention complète du paysage du cœur de village qui fait la part belle aux piétons et à la convivialitéet qui est devenu le support d’un développement touristique (fête de la rose, labélisation jardin remarquable …) permettant de revitaliser le bourg.
  • Repas et visite des jardins partagés de Beaulieu-lès-Loches (le jardin des Viantaises): les habitants sont largement impliqués dans la valorisation du patrimoine naturel et bâti de la commune : fleurissement de pied de murs, jardins partagés, aménagement des praires avec un parcours artistique (Beaux Lieux)…
  • Crissay-sur-Manse (37) : dans cette commune, la présence du végétal au détour de chaque rue vient mettre en scène et sublimer un patrimoine architectural remarquable (protégé par un site patrimonial remarquable), l’ensemble à la flânerie et à la découverte piétonne des ruelles médiévales.
  • Marçay (37) : lors du réaménagement de sa traverse, la collectivité a souhaité donner plus de place au végétal. Le profil de la voirie a été redessiné pour mettre en place des plantations pérennes, adaptées à la sécheresse estivale. La continuité des plantations contribue à l’apaisement du partage de l’espace entre voiture et piétons et offre un fleurissement durable sur une période étendue.

Informations pratiques :
Départ de Blois (le lieu vous sera précisé ultérieurement), retour à Blois
Participation aux frais : 40 euros (repas et transport inclus)