CAUE de Loir-et-Cher

Créer un massif fleuri durable, atelier à La Filerie à Fresnes le 10 octobre 2020

Vous rêvez d’un massif fleuri en toutes saisons, naturel et sans engrais chimique, qui s’intègre parfaitement dans votre paysage ? L’atelier proposé samedi 10 octobre à l’Ecolieu La Filerie, à Fresnes (41700),  est fait pour vous !
En s’appuyant sur la réalisation d’un massif pour l’Ecolieu, nous vous proposons de partager avec vous les questions à se poser pour réaliser un massif adapté au lieu, au climat et aux enjeux actuels, des trucs et astuces pour composer des associations de plantes à la fois harmonieuses et utiles qui répondront aux contraintes de votre jardin.
 
La matinée s’organisera autour d’une présentation théorique pour comprendre et s’inspirer avant la découverte des lieux et du projet du jour.
L’après midi se partagera entre la réalisation de plantations et un temps d’échanges plus personnalisé pour que vous puissiez mettre en œuvre les notions du jour chez vous.

PROGRAMME du samedi 10 octobre 2020

9h : accueil autour d’un café ou d’un thé
10h : présentation théorique « composer un massif durable alliant l’ornemental et le comestible ». Un temps en salle avec un support pour explorer les questions à se poser quand on souhaite créer un nouveau massif :
– Petites notions de composition : étager les volumes, associer les couleurs et les formes …
– Prendre en compte tout les atouts des plantes : la mixité des feuillages (équilibre caducs / persistants), des floraisons, des fructifications …
– les associations végétales (étalement des floraisons / effet de couleurs, de textures et de contrastes / ornemental et comestible)
– regarder autrement les plantes « utiles » : comment les mettre en valeur dans un massif fleuri ?
Petit tour au jardin pour découvrir le site de plantation et préparer l’après midi
12h30 : déjeuner partagé
14h : à nos bottes et nos bêches pour un atelier de plantation « dans les règles de l’art »
16h30 : retour en salle autour d’une bonne tisane du jardin pour un temps de réflexion individualisé :
– Vous avez un projet de création de massif chez vous ou dans un espace public ? Amenez des photos et des plans pour pouvoir échanger avec la paysagiste et avancer dans votre projet !
– Vous n’avez pas de projet spécifique et avez envie de nous proposer une idée ? imaginons ensemble les jardins de l’Ecolieu La Filerie!
 
Pour les inscriptions, contactez Cécile ou Jérôme de l’Ecolieu La Filerie
06 74 06 95 82 / ecolieu@lafilerie.org