CAUE de Loir-et-Cher

Conférence de Presse de La Biennale Nature & Paysage « L’arbre »

À l’occasion de la conférence de presse de ce 4 mars, à la bibliothèque Abbé-Grégoire, les artistes Dominique Mansion et Alain Ceccaroli ont pu présenter leurs œuvres aux journalistes, devant les partenaires de la Biennale et les premiers curieux venus découvrir ces deux premières expositions.

DSCF4617

L’arbre voyageur de Dominique Mansion, artiste plasticien. En s’invitant sur les enveloppes, les trognes font un voyage au terme duquel le correspondant conserve le plus souvent sa missive. Depuis une dizaine d’années, des centaines de personnes ont reçu ces courriers spéciaux, uniques et datés, leur trace porte l’idée d’un retour avec témoignages, dessins, photos…, pour une exposition, des échanges, une prise de conscience.
Les trognes s’effacent des paysages, bien peu le savent et s’en soucient. Avec internet, la correspondance écrite se fait rare. Avec le voyage postal, les trognes s’enracinent autrement pour n’être pas oubliées. Scannées, les enveloppes prennent aussi la voie d’internet, plus besoin d’adresse et de timbre !

Unknown-7

Le Genévrier thurifère d’Alain Ceccaroli, photographe Alain Ceccaroli ne se lasse pas des paysages méditerranéens. Les photographies de Genévriers thurifères des Hautes-Alpes augurent d’une nouvelle approche du paysage et de nouvelles thématiques. Elles relaient la prégnance du temps sur ces arbres, confèrent à chacun une énergie et un caractère particuliers, invitent à une observation prolongée. Au-delà du visible c’est un ressenti qui est transmis…

 Expositions en place du 5 au 26 mars 2016 à la Bibliothèque Abbé-Grégoire, Blois.