CAUE de Loir-et-Cher

Concours Naturapolis animé par l’INHP et l’école d’architecture de Nantes, en collaboration avec la FNCAUE

« La nature fait aujourd’hui l’objet d’une forte demande sociale chez les citadins et est devenue un enjeu d’attractivité urbaine majeur pour les pouvoirs publics. Revêtant différentes fonctions : écologique, mais aussi économique, culturelle et de bien-être, la nature est un objet et un moyen idéal pour articuler et mobiliser les acteurs politiques, les habitants et les professionnels de l’aménagement autour de l’invention d’une Naturapolis utopique.
L’inflexion donnée à l’environnement suscite un grand nombre de projets innovants et expérimentaux dans lesquels les matérialités physiques du paysage et ses dimensions sensible et esthétique sont entremêlées. Le développement durable, la révolution de la matière (le recyclage comme processus circulaire), le besoin de nature en ville, sont autant de tentatives de refonder une nouvelle mimésis.
Donner l’occasion à des apprentis architectes et paysagistes de collaborer autour de cette thématique pour donner forme et sens à la ville de demain, tel est l’objectif de ce concours international d’idées ouvert à des équipes pluridisciplinaires d’étudiants. »

→ En savoir plus