CAUE de Loir-et-Cher

Choisir la campagne pour vivre ensemble, le 15 octobre dans le cadre des JNA

Cette année, les Journées nationales de l’architecture proposées par le Ministère de la Culture portent sur le thème du « vivre ensemble ». Dans ce cadre, le CAUE de Loir-et-Cher organise une table ronde au Moulin Bleu (Saint-Jean-Froidmentel), un site emblématique d’un choix de cohabitation en milieu rural fondé sur un projet patrimonial et culturel.
 
Les communes de Saint-Jean-Froidmentel et de Couëtron-au-Perche, l’Observatoire de l’Economie et des Territoires 41 et l’agence d’attractivité du Loir-et-Cher BeLC, sont partenaires de cette matinée d’échanges entre élus et citoyens autour de la dynamique des nouveaux territoires ruraux et de l’exode urbain. 
 
Vous trouverez-ci-dessous le programme de cette matinée, le lien d’inscription en ligne et le plan d’accès.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 octobre inclus (attention, places limitées à 50 personnes).
 
Programme
 
9h00-9h30     
Accueil par les habitants du Moulin et le maire de Saint-Jean-Froidmentel
9h30-9h40     
Introduction à la thématique
9h45-10h15   
Lecture et analyse de l’attractivité de nos territoires ruraux : intervention de l’agence BeLC et de l’Observatoire de l’économie et des territoires
10h15-10h45 
L’expérience du projet « hacker un village » de Couëtron-au-Perche, rapportée par les élus
10h45-11h15 
L’expérience du Moulin Bleu, habitat participatif et projet culturel avec le patrimoine local, rapportée par les habitants
11h15-12h00 
Echanges et débats avec les partiocipants de la table ronde : comment accueillir les néoruraux ? Un projet culturel est-il nécessaire pour l’attractivité ? Comment mieux accueillir dee nouveaux modes d’habiter dans les campagnes ? etc.
12h00-13h00 
Apéritif et déambulation sur le site guidée par les habitants
  
 
Le Moulin Bleu, 34 Rue de Vernouillet, 41160 Saint-Jean-Froidmentel